Communiqué : nomination du secrétaire d'Etat Adrien Taquet à la protection de l'enfance

Actualité Publié le 25.01.2019

Voici un communiqué de presse du Collectif pour l'Enfance, paru le 25 janvier 2019, saluant la nomination d'Adrien Taquet et appelant à l'instauration d'un seuil d'âge.

"Les associations de protection de l’enfance rassemblées au sein du Collectif pour l’Enfance (CPLE) se félicitent de la nomination d’Adrien Taquet comme nouveau secrétaire d’Etat à la protection de l’Enfance qui permet d’avoir un interlocuteur spécifiquement chargé de ces questions cruciales.

Pour la première fois en France, la majorité des associations de protection de l’enfance se sont rassemblées pour faire cesser le flou juridique et demander la reconnaissance légale de l’incapacité de l’enfant à consentir à une relation sexuelle avec un adulte, par l’instauration d’un seuil d’âge à 15 ans.

Nos revendications sont les suivantes :

- La qualification automatique comme agressions sexuelles des actes sans pénétration commis par des majeurs sur les mineurs de 15 ans

- La qualification automatique comme viols des pénétrations sexuelles commises par les majeurs sur les mineurs de 15 ans

- La qualification automatique comme agressions sexuelles ou viols des actes incestueux commis par les majeurs sur les mineurs jusqu’à 18 ans Nous travaillons depuis des mois à des solutions juridiques respectant les principes constitutionnels que nous soumettrons dès qu’il le souhaitera au nouveau secrétaire d’Etat sur la base d’une proposition législative concrète. La lutte contre l’impunité de la pédocriminalité, quasi totale en France, est centrale pour garantir l’intérêt supérieur de l’enfant comme le prône la loi de 2016. Crée en juillet 2018, le CPLE réunit plus de 20 associations majeures et de nombreuses personnalités."

A savoir, le collectif pour L’Enfance regroupe un ensemble d’associations et de personnalités oeuvrant pour la protection des droits des enfants victimes de violences sexuelles dont fait partie Face à l'inceste .

Les associations signataires de la Charte du Collectif pour l'Enfance :

Les personnalités de la société civile : Séverine Mayer, Michèle Créoff, Lyes Louffok, Michel Cimes (parrain d’Enfance Majuscule)