Lille : Face à l'inceste était aux Etat Généraux de la maltraitance faite aux enfants

Actualité Publié le 16.02.2011

expolillepmA l'initiative de la Ville de Lille, les 23 et 24 novembre 2011 se sont tenus au Grand Palais à Lille les Etats Généraux de la maltraitance faite aux enfants et de la maltraitance des enfants dans le cadre de la semaine « Lille lutte contre les violences». Elle a réuni plus de 500 personnes tous et toutes acteurs de la protection de l'enfance et un grand nombre de chercheurs et de spécialistes dont le Professeur Delion pédopsychiatre au CHRU de Lille , animateur de la commission créée depuis trois ans, à l'origine de cette manifestation. Face à l'inceste y a pris une large place puisque durant deux jours, les participant(e)s ont pu découvrir son exposition itinérante créée par Barbara Laborde qui a manifestement ému et interpellé les visiteurs.

Pendant ces deux jours, les bénévoles Lillois conduits par Martine Warnier notre responsable locale, ont également tenu un stand qui s'est traduit notamment par l'échange de contacts ( quarante personnes et associations ont donné leurs coordonnées ) en vue de recevoir les informations d' Face à l'inceste mais également de mettre en place un réseau sur Lille pour mieux lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants. Ils ont également pû annoncer la création du groupe de parole de Lille dès janvier 2011.

L'atelier 1 «  les violences sexuelles » animé par le professeur Libert, l'association Laborie et Martine Warnier d' Face à l'inceste ont réuni environ 70 personnes en conférence ( la ville a dû refuser des inscriptions pour des raisons matérielles). Face à l'inceste a ainsi pu exposer ses objectifs, les principales actions qu'elle a mené  qui ont débouché sur des résultats concrets : intégration de l'inceste dans le Code Pénal, création d'un rapport sur la faisabilité de création de centre pluri-discplinaires, découverte de la Triade...

Ce qui est sorti de cet atelier, c'est le désarroi des éducateurs, enseignants assistantes sociales... face au problème de l'inceste et la nécessité d'une formation adaptée à ce problème. Tous ont applaudi l'action d'AIVI.

Ces deux journées ont été extrêmement enrichissantes. Elles ont permis d'ancrer Face à l'inceste dans le réseau associatif et éducatif Lillois. Le 25 novembre consacré à la journée « Blessures de femmes » a été l'occasion, parmi plusieurs manifestations, d'exposer les photos de Catherine CABROL membre du conseil d'Administration d' Face à l'inceste . Cette dernière consacrera l'année prochaine une nouvelle exposition intitulée «  Blessures de femmes Lilloises» pour lesquelles plusieurs femmes d' Face à l'inceste apporteront leur témoignage et seront photographiées.