Formation continue 2016

Événements Publié le 26.03.2016

L'inceste et ses conséquences expliqué par les victimes PARIS : 6 décembre - TOULOUSE :  16 novembre 2016

Retour au calendrier des formations


 "Vers une connaissance experte de l'inceste"


 
Ce programme vise à connaitre les informations de base qui concernent l’inceste dans les domaines du juridique, santé, social... Il s’adresse à toute personne susceptible d’être en contact avec une victime d’inceste dans sa pratique professionnelle afin de lui fournir les premiers outils de compréhension et d’action.


Nombre de jours : 1
Prix : 480 €
Déjeuner inclus 
Hébergement en sus possible sur place
 


 


 
Objectifs
 
 Comprendre les mécanismes de l’inceste et des familles incestueuses Connaitre et comprendre ses conséquences pour les victimes : médicales, sociales, psychiques et sur la parentalité Savoir détecter une situation d’inceste Savoir « que faire » face à une personne victime d’inceste : adapter son accueil, ses gestes, ses paroles et ses soins aux victimes et à leurs proches Développer sa capacité à écouter, orienter et accompagner une victime d’inceste Connaitre les modalités du signalement pour protéger et prévenir.
 
Public
 
Tout professionnel du domaine de la santé, social, judiciaire, éducatif... susceptible d'être en contact avec une victime d'inceste ou un proche de victime.
Programme
 
L’inceste : définitions, aspects juridiques, statistiquesConséquences de l’inceste : psychiques, sociales, médicales, sur la parentalitéReconnaitre une personne victime d’inceste : signaux d’alertes (chez les mineurs et les adultes), éléments de l’observation, interrogatoire et examen cliniqueAborder et accompagner une victime d’inceste : savoir se mettre à l’écoute, le langage adapté à une victime d’inceste (pour l’interrogatoire, l’accueil, les soins), particularités pour les gestes, comportements et soins pour une victime d’inceste, les moyens d’accompagnement et d’orientationSignaler l’inceste : modalités et procédure pour le signalement
 
Modalités
 Intervenant : Blandine Auger ou Estelle Kramer ou Isabelle AubryParticipants : 12 participants maximumMéthodologie : exposés théoriques animés, vidéos, quizz, jeux de rôle, vignettes cliniques
Retour au calendrier des formations