Formation continue 2016

Événements Publié le 26.03.2016

Détecter l'inceste et l'après PARIS : 14 novembre, 7 décembre - TOULOUSE :  17 novembre 2016

 Retour au calendrier des formations

"Vers une connaissance experte de l'inceste"


Suite au diagnostic d'inceste, quelles sont les actions à mettre en oeuvre, les mesures d’urgence éventuelles à prendre, le travail en réseau à articuler pour une prise en charge efficace et rapide du mineur en danger. 
Nombre de jours : 1
Prix : 480 €
Déjeuner inclus 
Hébergement en sus possible sur place
 
Objectifs
 
 Reconnaitre les conséquences immédiates et à long terme de l’inceste sur la santé physique et psychique de l’enfant et de l’adolescent Accompagner le dévoilement et les réactions qu’il provoque dans l’entourage, Comment protéger l’enfant et pour quelles raisons ? Comment accompagner l’entourage qui le protège ? Quelle stratégie thérapeutique proposer ?
 
Public
 
Médecins généralistes, pédiatres, pédopsychiatres, psychologues, infirmières, travailleurs sociaux, éducateurs, services de santé scolaire…
Programme
 
Définitions. historique de l’histoire de la découverte de la maltraitance et de l’incesteDescriptions des signes cliniques en particulier chez l’enfant jeune, l’adolescentPsycho-dynamique du dévoilement. Réactions qu’il provoque dans l’entourageAccompagner l’enfant après le dévoilement et comment protéger l’enfant et l’adolescentComment accompagner l’entourage qui le protège ?Quelle stratégie thérapeutique proposer ?
 
Modalités
 
Intervenant : Dr Catherine Bonnet, pédopsychiatreParticipants : 12 participants maximumMéthodologie : exposés théoriques animés, vidéos, quizz, jeux de rôle, vignettes cliniques
Retour au calendrier des formations