20 ans après les faits, j'ai parlé...

Témoignage Publié le 03.01.2023
Femme derrière vitre en buée

J'ai subi quand j'avais 7-8 ans des attouchements à deux reprises de la part du fils de la copine à mon parrain. Il me touchait le sexe et simulait des actes de pénétration.

Un soir, alors qu'il dormait à la maison, il s'est approché de moi pour me toucher. Il était nu, collé à moi. Par je ne sais quel miracle, ma mère est venue dans la chambre. Elle l'a surpris. Après cela, elle m'a menée chez un médecin et nous n'en avons plus parlé. Le fait qu'elle le surprenne a sonné la fin de ces attouchements. Sans cela, je n'ose imaginer combien de temps cela aurait durer.

Je grandissais en allant à ses repas de fêtes de famille où je voyais parfois ce jeune. Je sentais le malaise, la gêne, la honte. Mais le sujet étant étouffé, je ne me voyais rien dire. Je n'osais rien dire. Puis 20 ans plus tard, j'ai malheureusement perdu mon grand père. J'étais très proche de lui et sa mort m'a beaucoup affecté. Après l'enterrement, nous sommes allés nous réunir en famille chez la soeur de ma mère. Toute la famille était présente et notamment ce jeune. Je les revois assis autour de la table. J'étais à l'écart, gênée.. Quand tout d'un coup la mère de ce jeune m'a dit de m'asseoir avec eux à table. C'est à cet instant que j'ai eu le déclic. Je me suis dit " Jusqu'à quand je vais devoir supporter de voir leurs gueules et faire comme si de rien n'était ". Pendant 20 ans ma propre famille ne s'est en aucun cas soucié des dégâts que cela aurait pu avoir sur moi. Je précise que je n'en veux pas à ma mère, même si par la suite, elle s'est tue c'est quand même elle qui a mis fin aux attouchements, le soir ou elle nous avait surpris.

Après avoir eu ce déclic, j'ai donc décidé d'écrire à la mère de celui qui m'a fait des attouchements. Je lui ai expliqué que j'en avais marre de faire comme si de rien était. Que chaque moment ou j'étais en leur présence, j'étais gênée. Qu'ils ne se sont même pas souciés de savoir comment j'allais après cela. Alors que je n'avais rien demandé!! Ma lettre faisait 8 pages. Je vidais ma colère mais avec tact. Je n'étais pas dans l'insulte mais plus dans le constat des faits et les impacts que cela a eu sur moi. A la fin, je lui ai dit que je ne souhaitais plus la voir elle et son fils. Son mari, qui était mon parrain et le frère de ma mère, a souhaité me voir après l'envoi de la lettre. Je me suis dis naïvement que j'allais avoir des excuses à minima et une discussion de fond sur le sujet. Au final, je me suis vu reprocher l'envoi de la lettre en me disant que j'avais fait du mal à la famille. Son discours m'a tellement fait mal. Pire, après notre rencontre, il a changé sa photo de profil et il a mis une photo de lui, avec sa femme et son fils.

A cet instant, je l'ai rayé d'un trait de ma vie. Aujourd'hui, j'ai donc tourné le dos à la famille du côté de ma mère. Le frère et la soeur de ma mère ont quant à eux tourné le dos à ma mère. Mais à l'heure actuelle, je vous garantis que je ne regrette pas ce choix. Le noyau familial s'est certes restreint. Mais au moins, je n'ai plus à prétexter que je travaille pour éviter de faire Noël en famille. C'est fini! Je peux fêter les fêtes familiales avec ma famille proche sans être gênée de quoi que ce soit. Quand j'ai décidé d'écrire cette lettre qui m'a libérée, ma mère et mon beau père m'ont soutenue dans cette démarche. Ma mère a regretté de ne pas avoir agi davantage lorsque j'étais jeune. Elle s'en est voulu terriblement. Mais je sentais que son soutien à ma démarche était une manière pour elle de se "racheter" et qu'elle était sincèrement contente que je me libère de ce poids.

Aujourd'hui, je suis libéré. Je souhaite aux victimes d'avoir le courage de parler. Je sais que c'est dur, qu'on a peur d'agir car on va rouvrir un épisode douloureux mais vraiment c'est nécessaire pour vous. Pendant longtemps, je me suis dit que j'oublierai avec le temps. Mais il y a des choses qui ne s'oublient pas. Et même si aujourd'hui, j'ai tiré un trait sur 7 membres de ma famille, je vous assure que je n'ai jamais aussi bien vécu. Je vis en paix avec moi même et le noyau familiale est redevenu Sain et Sincère.