Mon père m'a agressée le soir dans son lit.

Témoignage Publié le 13.10.2023

Je ne me rappelle plus exactement l’âge que j’avais quand c’est arrivé, je devais avoir 7 ou 8 ans.

Mes parents étaient séparés depuis mes 1 an déjà, et je ne voyais mon père que rarement, mais ça a suffi à me briser. Quand j’étais plus jeune, mon père était du genre à vouloir me faire changer, il me trouvait trop grosse, pas assez belle, trop intelligente. Une fois, il a même dit à ma mère que, je cite : « je préfère que ma fille soit une bimbo aux gros seins plutôt qu’une intello avec un ballet dans le cul ». On peut déjà voir là le genre de personne que c’était. A cette époque j’avais une belle-mère, elle était très gentille et c’était elle qui me faisait prendre ma douche, parce qu’elle avait peur que je glisse et j’étais encore petite. Mon père à chaque fois voulait me laver lui, et ma belle-mère devait presque le jeter dehors violemment pour qu’il sorte de la salle de bain. Moi je ne voulais pas, je trouvais ça gênant et j’étais une enfant assez pudique.

Un jour mon père s’est séparé de ma belle-mère, donc quand j’allais chez lui pendant les vacances, on était plus que tout les deux dans l’appartement. Il était du genre à vouloir m’embrasser sur la bouche et m’assoir sur ces genoux, à mon jeune âge je ne voyais pas encore de réel problème à tout ça, j’étais un peu gênée mais je laissais faire, je n’avais pas vraiment le choix de toute manière. J’étais un peu plus grande (9-10 ans), donc je pouvais prendre ma douche seule, et je me rappelle qu’il avait toujours une bonne excuse pour rentrer dans la salle de bain pendant que je me lavais, il faut savoir qu’il n’y avait pas de rideau de douche ni rien du tout, donc quand on rentrait on pouvait tout voir. Il faisait ça souvent, venir dans la salle de bain pour récupérer quelque chose ou autre. Un jour j’étais en train de me sécher et il a voulu entrer, et quand il a commencé à ouvrir la porte, je l’ai claquée directement parce que j’étais nue et je ne voulais pas qu’il me voit. Il a presque essayé d’enfoncer la porte pour l’ouvrir, mais j’ai tenu bon. Des fois je me demande qu’est-ce qui aurait bien pu se passer si je n’avais pas dit non, ou si je l’avais laissé me laver lui.

Je n’avais pas de chambre chez lui, je dormais sur le clic-clac dans le salon. Un jour, il a dit qu’il avait un peu la flemme d’ouvrir le canapé et que donc j’allais devoir dormir avec lui dans son lit. Je n’ai rien dit, quand on a 9 ans on ne se doute pas une seule seconde de ce qu’il y a de mal là dedans. Alors j’ai dormi avec lui. Je ne me rappelle pas de tout, mais il y a quatre mois je m’en suis souvenue, mon amnésie traumatique s’est partiellement levée. Je me rappelle que j’étais dos à lui et qu’il est venu près de moi, il a posé sa main sur mon ventre, et ensuite il l’a descendue plus bas sous mes vêtements.

Aujourd’hui j’ai 16 ans et tout est encore un peu flou, et c’est toujours très dur d’en parler, même si ma mère me croit et qu’elle me soutient dans toutes les démarches que je voudrais faire, et je sais que j’ai de la chance parce qu’il y a certaines jeunes femmes qui ne sont pas crues ni soutenues par leurs entourage. Les cas d’incestes sont encore un sujet tabou dans certaines famille, il ne faut pas trop en parler car ça risquerait de détruire la famille, il ne faut pas en parler, on sait qu’il est comme ça et c’est tout, etc. Moi je pense qu’il faut en parler et qu’il faut ouvrir la parole sur ce sujet. Des milliers d’enfants sont victimes d’inceste et il ne faut pas les abandonner. Il faut les croire.