Lettre d' Face à l'inceste aux candidats à la présidentielle 2012

Actualité Publié le 05.02.2012

presidentielles

 

Monsieur, Madame,

Candidat à l'élection présidentielle de 2012 et futur président de la République française, au nom des victimes d'inceste et proches de victimes, nous vous sollicitons aujourd'hui pour connaitre votre position, vos engagements, et votre plan d'action en faveur de l’inceste.

A l’heure où la loi sur le viol incestueux vient d’être abrogée par le Conseil Constitutionnel, à l’heure où le ministère de la santé, avec deux ans de retard, n’a toujours pas rendu le rapport qui lui était demandé par le parlement sur la prise en charge des victimes, à l’heure où notre pays, parmi les premières puissances mondiales, n’effectue aucune recherche, aucune formation, aucune campagne d’information sur un fléau de santé publique qui touche directement deux millions de français (sondage IPSOS 2009 pour Face à l'inceste )…

Qu’allez-vous faire ?

Quand 53% des victimes d’inceste déclarent avoir tenté de se suicider au moins une fois, quand 98% d’entre elles se sentent déprimées ou n’ont pas le moral, 76% souffrent de troubles du comportement alimentaire, 64% ont peur de devenir parent, 68% déclarent ne pouvoir se concentrer et exercer une activité professionnelle, 12% s’être prostituées, 84% suivre une psychothérapie (sondage IPSOS 2010 pour Face à l'inceste )… quand aucune prise de conscience politique n’existe pour aider ces deux millions de personnes et leurs proches…

Qu’allez-vous faire ?

Votre programme met en avant l'enseignement, l'éducation, le chômage, le pouvoir d'achat mais avant de devenir un citoyen apte à apprendre, à travailler, à consommer, un enfant a besoin que ses droits les plus élémentaires soient respectés. C'est ainsi qu'il pourra se construire, s'épanouir, étudier, et devenir acteur de sa vie, puis concourir à la prospérité économique de son pays.

Un Président qui ne se soucie pas du sort de ses enfants ne peut prétendre à ce que ces dits enfants se soucient de lui, et déposent un bulletin de vote en sa faveur.

Car l'inceste n'est pas qu'un mot dont la définition fait froid dans le dos. L'inceste est une cruelle réalité qui sévit au sein de nos familles, quels que soient les races, les religions et les milieux sociaux. L'inceste est une torture physique et psychologique dont les traumatismes ne sont pas toujours visibles, mais suffisamment intenses pour que les victimes souffrent de troubles conséquents tout au long de leurs vies.

…/…

Politiquement, cela signifie que les victimes d'inceste, même si elles n'ont plus la force de parler pour certaines, auront l'énergie de voter en faveur d'un candidat qui puisse les représenter, qu'elles seront soucieuses de ne pas creuser le trou de la sécurité sociale en traitements antidépresseurs si on leur propose une prise en charge dans des centres de soins adaptés, qu'elles retrouveront l'envie et la force de travailler si on reconnaît leurs traumatismes, qu'elles porteront plainte contre leur agresseur si la loi du silence et les menaces n'étouffent pas leur détermination et que la justice ne les condamne pas à une double peine, sous prétexte de prescription.

Alors, que ferez-vous pour les victimes d'inceste ? Interrogées, celles-ci souhaitent connaitre votre engagement précis sur les questions suivantes :

- insertion de l’inceste dans le code pénal,

- suppression de la prescription,

- mise en place d’une prise en charge des victimes (structures d'accueil spécialisées, soins psy et médicaux...),

- formation sur l'inceste dans les écoles spécialisées : médecin, sage femme, psychologue, psychiatre, pédiatre, infirmière, assistants sociaux, éducateurs, police....

- dépistage au sein des écoles,

- campagnes de prévention,

- diminution des délais de la justice,

- lutte contre la prostitution infantile,

Que ferez-vous pour ces enfants, maltraités, agressés, violés dans l'indifférence générale, qui n'ont d'autre recours que de prier, le soir, pour qu'un adulte digne de ce nom dénonce leur calvaire et les sauve, juste parce que leurs droits les plus élémentaires sont bafoués au quotidien ou juste parce qu'ils deviendront des citoyens qui, un jour, iront déposer un bulletin de vote dans les urnes...

Avant de nous répondre, merci de lire attentivement notre sondage IPSOS ci-joint sur la santé des victimes.

Par souci d'intégrité, nous adressons cette lettre à tous les candidats qui se présentent à l'élection présidentielle, et par souci de transparence, nous publierons toutes les réponses sur notre site internet et les réseaux sociaux afin que toute personne concernée par le fléau de l'inceste, de près ou de loin, puisse juger, en son âme et conscience du sens de la responsabilité et du projet que nourrit son futur Président à son égard.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, Madame, l’expression de nos respectueux sentiments.

Isabelle Aubry, Présidente