Mesures anti-récidive : un bon début, il en faut plus !

Actualité Publié le 22.08.2007
Le 22 août 2007
COMMUNIQUE DE PRESSE
Association Internationale des Victimes de l’Inceste
Mesures anti-récidive : un bon début, il en faut plus !


Suite au drame du petit Enis, nous saluons la rapidité avec laquelle des mesures ont été prises contre la récidive des agresseurs sexuels. Surtout, grâce à un choix politique au plus haut niveau, des moyens ont été dégagés pour les soigner afin de protéger nos enfants. Un hôpital spécialisé, c’est un grand pas en avant. Il semble qu’une réelle prise de conscience soit amorcée sur la dangerosité des délinquants sexuels. Il faut maintenant trouver les professionnels motivés et savoir comment les former à soigner, évaluer la dangerosité et expertiser les pédocriminels. Plus encore, il faut trouver les méthodes pour le faire. Rapidement, des recherches seront nécessaires concernant une perversion dont on ne connaît ni l’étiologie ni l’évolution.
Nous rappelons toutefois au gouvernement, que les pédocriminels emprisonnés représentent 3% de la totalité des prédateurs sexuels sur enfants. Tous les autres sont en liberté. Nous sommes certains que le gouvernement va maintenant s’empresser de mettre en œuvre une véritable politique de protection de l’enfance contre ceux qui violent en toute impunité, dans 80% des cas au sein même des familles.

Nous avons aussi la certitude d’une volonté de Monsieur Sarkozy de prendre le problème en compte dans sa globalité. Ainsi, souhaitons le, les victimes bénéficieront très vite elles aussi de centres de soins spécialisés. Des moyens peuvent être trouvés quand il s’agit d’un problème aussi prioritaire qui concerne le sauvetage de nos enfants.

Nous avons sollicité aujourd’hui une rencontre avec le Président de la République afin de nous entretenir ensemble du chantier que l’inceste et la pédocriminalité représentent en France, des mesures à mettre en œuvre, des besoins des millions de victimes (20% des femmes et 7% des hommes source CRIPCAS), soit 13.5% de la population concernée par ce fléau de santé publique.

Nous attendions depuis longtemps qu’une prise de conscience s’amorce. Depuis des années nous faisons part de nos 20 propositions aux gouvernements successifs pour changer les choses. Nous avons maintenant un espoir. Début août, le Ministère de la Santé ne pensait pas avoir de moyens pour créer des centres de soins spécialisés pour les victimes, aujourd’hui nous sommes sûrs que ces moyens seront rapidement à sa disposition.

D’autres associations elles aussi en lutte contre ce fléau, se joignent à nous ce jour, et d'autres demain, pour appuyer notre démarche.

Associations signataires : Association Internationale des Victimes de l’Inceste (AIVI), Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF 80 associations adhérentes), Conseil Européen des Fédérations WIZO, SOS Sexisme, Enfant en Danger, HSF/Le Soleil Blanc, Compagnie Insoumises Baladines Enthousiastes Lesbiennes (CIBEL), Association Pas à Pas, Sauver l’Enfance en Danger, La Mouette, Innocence en Danger, Coordination Lesbienne en France), Fondation Princesse de Croÿ (EU), Werkgroep Morkhoven (EU), AISAP (Belgique), SOS Femmes (St Dizier), …

http://aivi.org