Donnez une voix ministérielle aux 14 millions d’enfants !

Communiqués Publié le 06.09.2024

Lettre ouverte à Monsieur Michel Barnier, Premier ministre

Monsieur le Premier ministre,

Au nom de l'Association Face à l'Inceste que j'ai l'honneur de présider, je souhaite vous adresser mes félicitations pour votre nomination à la tête du Gouvernement. Pleinement consciente de l'ampleur de la tâche qui vous attend, c'est précisément dans ce contexte que Face à l’inceste souhaite attirer votre attention sur une opportunité historique de protéger efficacement les enfants de notre pays : la création d'un ministère de l'Enfance de plein exercice.

Notre association, qui lutte depuis 2000 contre l'inceste et ses conséquences dévastatrices, est particulièrement sensible à la protection des enfants victimes de violence, notamment d’inceste. Rappelons que l’inceste concerne encore un Français sur dix, soit trois enfants par classe (sondage IPSOS pour Face à l’inceste – Septembre 2023), chiffres qui résonnent tout particulièrement en cette période de rentrée scolaire. Le double crime d’inceste est trop grave et encore trop soumis à la loi du silence pour qu'il ne retienne pas toute l’attention du nouveau Premier ministre et du Gouvernement. Un ministère de l'Enfance pourrait enfin apporter des réponses à la hauteur de ce fléau. Condition essentielle pour coordonner les différentes stratégies publiques, mais aussi assurer des moyens suffisants. Avec seulement 2 parents sur 10 qui protègent la victime lorsque l’inceste a été révélé, nous sommes encore bien loin d’une société qui garantisse la sécurité des enfants.

La création d’un ministère dédié à l’enfance permettrait de regrouper sous une même tutelle et de coordonner les différentes politiques touchant aux enfants (protection, éducation, santé, etc.) qui sont actuellement réparties entre plusieurs ministères. Cela favoriserait une approche cohérente et globale et participerait à ce que nous appelons de nos vœux depuis des années. Il est impératif de faire de l’inceste une cause nationale en France avec une vision simple : un enfant doit vivre en sécurité et ceux qui s’exposent au tabou de l’inceste pour le protéger doivent eux-mêmes bénéficier de mesures de protection.

Nous attendons des réponses concrètes à ce fléau de santé publique. L'association Face à l'Inceste se tient à votre disposition pour échanger plus en détail sur ce sujet crucial. Nous espérons vivement que vous entendrez son appel et celui des millions d'enfants qui ont besoin d'une protection renforcée de l'État, comme nous y enjoint la Convention internationale des droits de l’enfant ratifiée par la France et comme l’a rappelé l’ONU dans son rapport de 2023 pointant du doigt la politique de protection de l’enfance de la France.

Monsieur le Premier ministre, vous avez l'opportunité de marquer l'histoire en faisant de la protection de l'enfance une véritable priorité nationale. Nous vous demandons solennellement de saisir cette chance et de créer un ministère de l'Enfance doté de moyens suffisants pour mener une action ambitieuse et efficace.

Je vous prie d’agréer Monsieur le Premier ministre, l'expression de ma haute considération,

Solène Podevin Favre

Contact presse :