Le Bouquin

Témoignage Publié le 14.04.2011

parentBonjour ! Je me présente Eugénie, maman d'une Emma d'amour de 7 ans. Il y a déjà 2 ans ma petite fille de (tout juste 5 ans) m'apprenait ..à propos de son père..de qui j'étais déjà séparée depuis (2 ans environs)et de lui habitions à 3 hres de route. Je vais mieux aujourd'hui malgré cette plaie (chronique) à vif qui est beaucoup moins purulante. Pour ma part je n'ai jamais été abusée et mon père est mort..j'avais 3 ans...C'était tellement important que ma fille ait un père...

Hier j'ai fait une belle rencontre celle d'henry Miller et Anaïs Nin, je me suis fait 2 bons amis, je me suis sentie comprise par eux, butinant entre 3 de leurs livres, en soulignant des extraits qui me réconfortaient comme une enfant, je n'était plus aussi sure d'être une étrangère ici..Je n'étais plus seule ou la seule à être comme je suis. Je me reconnaissais dans leurs lignes, sachant que je me connais bien, ils voulaient que je me retrouve un peu pour ne pas que je m'oubli..

Une vie en suspend

Remplie d’un vide méprisable

Telle une trame sans fond

D’un vacarme à tout casser

Que le silence vient briser

Dans nos oreilles endormies

.

                   Après un an de torture mentale, je savais que nous avions besoin d’aide. Les méthodes conventionnelles ne m’intéressaient pas , être entouré d’êtres meurtris se lançant la balle , dans une pièce trop étroite pour contenir le trop plein de chacun , cette même balle que j’avais lancé seule à maintes reprises au bout de mes bras et qui malgré moi m’était toujours revenue. Sentiers battus épuisés d’une terre qui n’avait jamais rien donnée.                                                                                                                                        

 

 J’en étais convaincue il y avait autre chose ! Probablement ce que j’étais en train de faire ; écrire, pour moi, ma fille et les autres. L’écriture si familière tout à coup, moi qui n’avait lu que très peu…J’étais écrivaine!? Peut-être, du moins la surprise fût réussie .Tout en pièces détachées, tout cet amour était le début d’un livre que j’écrivais.

Voilà, le chemin se dessinait tranquillement ; ce sentier dont je voulais être la première à emprunter à tout prix. Un petit soulagement m’effleurait l’esprit me faisant presque sourire ; d’être peut-être un jour la conceptrice d’une carte portant un itinéraire libérateur avec des haltes rassurantes.

Je ne pouvais pour le moment partager ceci qu’a peu d’entres eux. C’était affreusement ‘’Tabou’’ ! J’avais vu ce mot partout ! Ils se l’empruntaient se le passaient,  échappatoire paresseux ; se donnant l’impression de donner au suivant avec comme refrain ‘’ Briser le silence ‘’! Tout ça me rendait tellement à bout!


Faire comme si de rien n’était m’empêchait de vivre normalement, me donnant ce sentiment désagréable de ne pas aimer pleinement ma fille, d’être égoïste ; pour quelqu’un qui n’avait qu’un deuxième rôle dans cette histoire, le premier étant prêté à ma fille, la victime de premier plan. Je devais renverser la vapeur et prendre place au front ! Mon but celui de prouver à ma fille que je l’aime vraiment. Ça me motivait car ce n’était pas rien, c’était ma fille et c’était tout ce que j’avais.

Je ne savais pas où nous allions mais je savais que nous irions loin dans l’amour. 

Alors, non ! Je ne pouvais pas rester là à attendre, j’en étais incapable. Cette fois ci je ne voulais pas fuir, j’étais prête à affronter l’inceste de plein fouet ! Je voulais tout savoir, tout comprendre de cette vipère complexe ma pire ennemie jusqu'à présent.

Anaïs et Miller m’accompagneraient tout au long de ma démarche, ils étaient arrivés au bon moment et grâce à eux je savais que je n’étais pas folle et si vraiment je n’étais pas d’ici maintenant je m’en foutais, car je n’étais pas seule à mon arrivée. 

                              Eugénie