Ma vie - Mon enfer

Témoignage Publié le 20.01.2023
Fillette de dos, noir et blanc
<a href="https://pixabay.com/fr/users/alexas_fotos-686414/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=3582986">Alexa</a> de <a href="https://pixabay.com/fr//?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=3582986">Pixabay</a>

Je m'appelle L, j'ai 54 ans, je suis divorcée et maman de 3 filles. J'ai subi des attouchements de la part de mon père l'âge de 8/9 ans jusque mes 16 ans.

Tout a commencé d'après mes souvenirs qui sont très flous, quand mon père partait en déplacement la semaine et revenait le week-end. Il partait dans la nuit du dimanche au lundi, et avant de partir il venait dans ma chambre. Il a commencé à passer sa main sous les draps pour me caresser. Je ne me souviens plus de la première fois, et d'ailleurs je ne me souviens que de très peu de choses, mais je sais juste que j'étais terrifiée et je ne comprenais pas. Je me souviens que lorsque j'allais dormir je mettais une tonne de choses sur moi: pyjama, peignoir, couverture où je m'enroulais dedans pour éviter qu'il ne passe sa main, en vain. J'avais peur de m'endormir et cherchais par tout les moyens de rester évéillée, pensant que s'il entrait et qu'il me trouvait réveillée, il ferait demi-tour. Les caresses ont continué de plus en plus et un jour je me suis réveillée par des caresses sur mon visage et quand j'ai ouvert les yeux je me suis aperçue que c'était son sexe qui me caressait. J'avais envie de lui crier d'arrêter, de lui dire que ce n'était pas bien ce qu'il faisait mais je ne pouvais rien dire, aucun mot ne sortait de ma bouche, je ne pouvais rien faire, ni dire. Tous les week-ends j'y avait droit.

Et puis ses déplacements se sont arrêtés et à ce moment là, j'ai subi ces attouchements de plus en plus régulièrement. Parfois j'avais envie de mourir, car je ne savais pas comment me sortir de cet enfer. Il y a eu aussi son exhibition la journée, il sortait son sexe à tout moment de la journée, après avoir pris soin de s'assurer qu'il n'y avait que moi qui le verrais. Ca pouvait être sous la table, dans le jardin, le matin par exemple, lorsqu'il se réveillait, il descendait en peignoir sans rien en dessous, et à tout moment il l'entrouvait pour que je vois son sexe. Il y a eu aussi les passages à la salle de bain, quand je prenais mon bain, il entrait et se déshabillait complétement devant moi. Je détournais le regard, mais je savais qu'il était complétement nu et ça me m'étais très mal à l'aise, je ne bougeais pas, j'essayais au maximum de me cacher pour qu'il ne me voit pas nue, bien que je savais que je n'échapperais pas à son voyeurisme. J'ai subi sans pouvoir rien dire, rien faire, dans un état de désespoir intense.

Je ne comprenais pas comment ma maman ne voyait pas, et je n'ai toujours cette réponse. Je me souviens également de ces départs en vacances où même là, tout en conduisant, attendant que ma mère s'endorme dans la voiture. Et il passait sa main derrière pour me caresser. J'en étais malade. Un souvenir aussi m'est revenu il y a quelques mois. Je m'étais faite opérée de l'oreille et j'étais revenue dans ma chambre, j'étais encore sous les effets de l'anesthésie et je me suis réveillée et il était en train de me caresser sous les draps, alors que les soignants pouvaient rentrés à n'importe quel moment.

Vers l'âge de mes 14 ans, j'avais un petit ami, à qui j'en avais parlé en lui écrivant une lettre, et il a décidé d'en parler à ma mère, mais celle-ci ne m'a pas cru en disant que je voulais me venger de mon père qui n'appréciait pas trop la relation avec ma copain. Il avait envoyé une copie de ma lettre à plusieurs membres de ma famille et ma mère s'était empressée d'appeler tout le monde pour leur dire que j'avais menti. Mon calvaire a continué 2 ans encore,

Un dimanche matin, j'étais dans le salon, et je me souviens que ma petite soeur, 3 ans plus jeune que moi, est descendue de sa chambre dans un état léthargique, en pleurs, elle nous a dit qu'elle s'était réveillée et que mon père était sur elle, elle avait la culotte en bas des pieds. Je ne me souviens pas de ce qui s'est passé réellement ce jour là. Tout ce que je sais c'est que ma mère n'a pas eu le choix de nous croire cette fois. Je sais d'après les dires de mes soeurs, qu'elle a eu une discussion avec lui et qu'il est parti plusieurs jours de la maison. Mais il est revenu. Je me souviens qu'il dormait dans le garage pendant un moment. Mais ma mère n'a jamais voulu que l'on porte plainte en nous disant qu'il irait en prison et qu'elle ne pourrait pas subvenir à nos besoins car elle ne travaillait pas. Elle l'a juste obligé à se soigner. Il a fait 3 séances chez un psy et il est revenu guéri d'après ses dires. Ma vie a continué tant bien que mal. Etant maman de 3 filles j'ai toujours eu peur pour elles quand j'allais chez mes parents. Plus personne n'en a parlé. J'ai appris peut être un an après que mon frère, qui est décédé d'une méningite à 20 ans, avait découvert dans la chambre de mon père, caché derrière des lattes de lambris, des photos de mon père qui faisait des choses sur lui, des montages de photos écoeurantes. Il avait trouvé ça et en avait parlé à ma soeur, en lui jurant de ne jamais rien dire. A sa mort, ma soeur qui ne pouvait plus garder cela pour elle nous en a parlé. Et apparemment ces photos ont été détruites par mon père.

Mes relations sexuelles on toujours étaient compliquées, ma vie en général a été compliquée, je ne pouvais pas en parler et cela m'a gâché la vie. Je ne me rappelle pas de tout, mon cerveau pour me protéger à garder des souvenirs enfouis mais au printemps dernier des images me sont revenues. Et j'ai décidé d'en parler à une psychologue. Sur ses conseils j'ai écrit une lettre à mon père, je l'ai expliqué tout ce que je ressentais quand il venait me faire ces choses horribles, je lui ai dit l'enfer que j'avais vécu et comment il m'avait gâché ma vie. Je suis allée en vacances chez lui cet été pour lui donner en main propre. Il l'a lu à l'écart et quand il est revenu, il a voulu me la rendre, je lui ai dit que je n'en voulais pas qu'il en faisait ce qu'il voulait et il l'a rangé dans sa poche. Je n'ai eu aucune réaction de sa part, il ne m'a rien dit, il est resté là sans un mot. Le lendemain je suis repartie et j'ai décidé de ne plus le revoir.

Aujourd'hui, j'essaye d'en parler, j'ai créé un compte Instagram. J'ai fait un live où j'en ai parlé et ça me fait du bien. Je sais que d'autres images peuvent ressurgir à tout moment et j'espère que je saurais gérer à ce moment là. Je vous remercie de m'avoir lu et j'espère que mon témoignage permettra à d'autres personnes de témoigner, car il faut libérer la parole et je continuerai à publier, à partager sur les réseaux pour que tout le monde sache que l'inceste peut toucher tout le monde, tout les classes sociales confondues et que c'est un fléau qu'il faut enrayer.

L, une survivante de l'inceste.