Viol et attouchements

Témoignage Publié le 13.11.2023
15559211083_a00a252b8c_o.jpg

J'ai toujours eu une famille aimante et de ce côté là, tout allait bien. Mais j'ai subi un viol...

... et à plusieurs reprises des attouchements par mon oncle, à l'âge de 5 ans. Ça se passait dans sa voiture et dans la salle de bain. (J'ai enfoui tout ça puis vers mes 14 ans, j'ai eu une levée d'amnésie traumatique) En parallèle, je vivais l'enfer à l'école de ma maternelle à mon collège. Je me faisais harcelée. J'ai fait ma 1ère tentative de suicide et j'ai eu heureusement la force d'appeler le 3114. J'en ai parlé à ma mère puis j'ai été hospitalisée pour idées suicidaires. Cette hospitalisation n'a servi à rien car je suis ensuite retournée en cours, et la solitude a repris le dessus. Je m'automutilais de plus en plus. J'ai de nouveau fait une tentative et c'est  ma grand mère qui m'a trouvée.

S'ensuivit une hospitalisation (avec diagnostic de dépression sévère et anxiété) où j'eus ma levée d'amnésie traumatique grâce au soignants. "Est ce qu'une personne t'a déjà fait du mal ?" - "Ce n'est pas normal que tu trembles autant, que tu aies aussi peur quand on t'effleure !" - J'avais énormément de Flashbacks et crises d'angoisse pendant cette période. J'avais été dans plusieurs hôpitaux différents. Je voulais parler mais j'avais tellement peur des répercussions (à propos de l'inceste). Une soignante m'a enfoncé "Tu ne fais aucun effort, tout est de ta faute. Ect." 

Je change de collège, ce qui m'a fait énormément de bien. J'ai pu enfin parler de ce que j'avais vécu des mois plus tard. Les procédures ont commencé. J'ai témoigné à la salle M, ma mère, la police m'ont crue. Mais s'ensuivit la garde à vue puis la confrontation où il (l'oncle) a nié en face de moi. Faute de preuves et d'aveux. Ma famille est alors restée dans le total déni et m'ont sorti des phrases horribles. Je culpabilisais, je m'en voulais de ne pas avoir réagi et d'avoir parlé.

À présent, je suis une thérapie pour guérir, apaiser mes traumatismes. Mon viol a été requalifié en agression sexuel, pour passer de la cour d'assises (crime ) à la cour correctionnel (délit). J'ai été récemment hospitalisée pour idées suicidaires mais j'essaie d'avancer. Petit message à toutes les victimes d'agressions sexuelles, inceste, harcèlement. Ce n'est en aucun cas de votre faute, vous n'êtes pas responsable de ce qui vous a été fait. Vous êtes légitimes, votre ressenti est valide. Laissez derrière vous les personnes toxiques ou celles qui ne veulent pas vous croire. Moi, simple inconnue, je vous crois 🖤