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Chargé(e) de mission formation

Poste à pourvoir Publié le 12.10.2024

Poste en CDD, 12 mois, renouvelable 6 mois

DESCRIPTION DU POSTE :

Créée en 2000, première association francophone d’information et de prévention sur l’inceste, FACE À L’INCESTE combat le tabou de l'inceste, milite pour défendre les enfants et prévenir ce fléau de santé publique. L'association a révélé le chiffre de 3 enfants par classe victimes d’inceste en France. Elle poursuit 3 grandes missions : Prévenir – Militer – Réunir. 
Elle a aujourd’hui pour ambition de renforcer la prévention et de développer son offre de formation. Dans ce cadre, elle recherche un ou une chargé(e) de mission qui aura pour fonction de gérer la création et le déploiement d’un kit de sensibilisation et de formation à destination des professionnels et des familles (dans son ensemble : « le projet »). Ce projet, soutenu par le ministère de la Santé et des Solidarités, devra s’inscrire dans une logique partenariale avec les collectivités territoriales et acteurs locaux de la santé et de la prévention. Il sera déployé à titre expérimental dans 3 départements (Paris, Hérault, Bouches-du-Rhône) avant d’être transposé à l’échelle nationale.

1/ IDENTIFICATION DU POSTE

  • Intitulé métier : Chef de projet – temps complet ou temps partiel à 80 %
  • Niveau de responsabilité : Manager de projet
  • Direction : Déléguée générale
  • Affectation du poste : Paris 10e
  • Prise de fonction : Dès que possible 

2/ MISSIONS

Le ou la chargée de mission formation aura pour rôle de : 

Activités principales :

  • Coordonner les ressources à mobiliser sur le projet : comité scientifique, comité technique, équipe de travail interne (installer, coordonner et animer différents groupes de travail).
  • Contribuer à tisser le réseau partenarial (construire et animer le partenariat avec les collectivités, institutions publiques et / ou privées, associations et personnalités qualifiées auxquelles le projet s’adresse).
  • Organiser le rétroplanning et le suivi avec le prestataire chargé de la conception graphique de l’outil, ainsi qu’avec le webmaster de l’association.
  • Contribuer à la gestion du budget alloué au projet.
  •  Co-concevoir et co-rédiger le contenu du projet sous la direction et le contrôle des différents groupes de travail constitués et sous l’autorité des instances de FACE À L’INCESTE afin d’en respecter les principes.
  • Participer au lancement et à la diffusion de l’outil (proposer et contribuer à la mise en œuvre du plan de communication en prévision du lancement de l’outil) en lien avec la chargée de communication et plaidoyer.
  • Elaborer et co-animer les formations de prise en main de l’outil auprès des salariés et bénévoles de l’association, mais également auprès des partenaires.
  • Préparer l’évaluation du projet tout au long de son élaboration et installer l’évaluation de l’année N+1 du lancement.

Activités occasionnelles :

  • Mobilisation possible occasionnellement en soirée et le week-end.
  • Contribution aux relations presse pour promouvoir l’outil (médias nationaux et régionaux).

Compétences : 

  • Savoir-faire : travailler en mode projet, construire, animer et maintenir une dynamique de groupe, animer des réunions, définir et co-construire un dispositif de formation avec les salariés et les bénévoles de l’association ainsi qu’avec les partenaires, planifier l’ensemble des actions, structurer et conduire des évaluations.
  • Savoirs : culture générale et connaissances dans le champ social et/ou des solidarités et en particulier de l’enfance (connaissance de l’inceste et des violences sexuelles sur mineurs appréciée), connaissance des politiques publiques et des institutions, notamment des collectivités territoriales, connaissance des différentes typologies de publics.
  • Savoir-être : réel sens du travail en équipe et en transversalité, autonomie, force de proposition, sens de la communication, excellentes qualités relationnelles.

> Niveau master 2 ou doctorat.
> Excellentes compétences rédactionnelles.
> Permis B apprécié.

Eléments spécifiques au poste :

  • Travail au sein d’une équipe composée de salariés et de bénévoles, incluant également un comité technique composé de partenaires.
  • Déplacements à prévoir en province : départements de l’Hérault et des Bouches-du-Rhône plusieurs fois dans l’année.
  • Réunions en visio-conférence.
  • Notes et reportings réguliers à la déléguée générale de l’association.
  • Participation à l’assemblée générale, au séminaire annuel de l’association et à certains conseils d’administration.

Contraintes liées au poste :

  • Faire face à l’inceste porte une cause émergente, lourde et exigeante, pour laquelle il faut pouvoir prendre une juste distance dans le cadre de ses missions au quotidien.
  • Travailler en mode projet en animant plusieurs équipes pluridisciplinaires et être en mesure de mobiliser des compétences et des connaissances pour créer du contenu expert.
  • Etre autonome tout en respectant le cadre de départ qui est donné pour ce projet spécifique (méthode, outils, calendrier), corrélé à une convention bipartite entre Face à l’inceste et le ministère de la Santé et des Solidarités.
Dépôt des candidatures avant le 15 novembre
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