Qui sommes-nous ?

Tous unis pour un même combat

Fondée en 2000 par Isabelle Aubry, survivante de l'inceste, l'association est animée par  une vingtaine de bénévoles survivants de l'inceste, proches de survivants, professionnels et citoyens impliqués dans la lutte contre le fléau de l'inceste.  L’association compte quelque 8000 membres, 225 adhérents et de nombreux donateurs.

Elle s'adresse aux victimes de l'inceste et de pédocriminalité et à leurs proches et à toute personne désireuse de soutenir la cause que nous défendons. L'inceste n'a pas de frontières, Face à l'inceste non plus. Partout où ce fléau de santé publique sévit, nous avons une raison d'être et d'agir.

Face à l'inceste, c'est :

illustration_nos_victoires_militer.png
8000 membres

Enregistrés sur notre site internet

illustration_notre_association_nos_partenaires.png
225 adhérents

qui soutiennent nos actions

illustration_qui_sommes_nous_notre_association.png
25 bénévoles et 1 déléguée générale

qui gèrent la gestion, la diffusion, la rédaction, etc.

Isabelle Aubry, fondatrice

Violée par son père lorsqu'elle était enfant, Isabelle Aubry a fondé l'association AIVI en 2000 (devenue "Face à l'inceste" en 2020) pour éveiller les consciences sur ce fléau d'ampleur (1 Français sur 10 a été victime d’inceste, soit 6,7 millions de personnes selon le sondage IPSOS 2020).

Infatigable, secondée par de nombreux bénévoles, elle a fait avancer la cause de l'inceste. En premier lieu, par l'insertion de l’inceste dans le code pénal comme crime spécifique; le viol incestueux et l'agression sexuelle incestueuse font dorénavant l’objet de deux infractions spécifiques et sont commis plus sévèrement (10 ans et 20 ans de prison). La question du consentement de l’enfant ne se pose plus dans les affaires d’inceste. Le délai de prescription est par ailleurs rallongé et s'applique à toutes les victimes d'un même agresseur.

Elle est auteure de plusieurs ouvrages dont « La première fois, j'avais 6 ans » (réédition en 2023), Elle a été élue Femme formidable en 2008 (prix Femme Actuelle) et Femme de l'année 2010 (Femme Actuelle et RTL).

Conseil d'administration (2023)

• Mme Isabelle AUBRY, présidente d'honneur

• Mme Solène PODEVIN-FAVRE, présidente
  • Mme Caroline CHAPLAIN, secrétaire générale et responsable antenne de l'Hérault
  • Mme Randal DO, responsable antenne des Bouches-du-Rhône
  • M. Sébastien CHABANE, trésorier
  • M. Alain GRANGE-CABANE, conseiller
  • Me Laure BOUTRON-MARMION, avocate
  • Mme Michèle CRÉOFF, conseillère

• Mme Anne CLERC, déléguée générale

Pour lutter contre un tabou, il faut commencer par le nommer. C'est pourquoi, ensemble, nous faisons Face à l'inceste.

Isabelle Aubry, présidente fondatrice de Face à l'inceste

Nos bilans d'activité