Cette Charte permet une bonne utilisation du site dont l'objet est de fournir à ses membres un lieu d'échange, d'information et de mobilisation. Son but est de donner à chacun des règles claires pour maintenir la sérénité des membres et l'équilibre de la communauté. La Charte est applicable partout et par tous et tout le temps sur le site dans toutes ses fonctionnalités ainsi que dans les relations entre membres. Cela veut dire qu'elle est applicable pour les contenus publics et privés, les contenus permanents (forums, contributions...) ou temporaires (messagerie privée). Nous vous remercions de la lire attentivement avant de vous inscrire car son application est très importante pour la vie du site.
Chaque membre s'engage à la respecter lors de son inscription. Le non respect de cette Charte par un membre peut impliquer soit la suppression du contenu publié ou si le manquement est plus grave, la suppression de son compte sans préavis.
A noter : les contenus ne respectant pas la Charte seront supprimés sans plus d'explications. Si des contenus sont supprimés pour d'autres raisons, l'auteur recevra un message privé lui expliquant pourquoi son message a été modéré.
1. Respect de l'anonymat
Respecter l'anonymat des membres et des non membres est un fondement du site. Cela signifie notamment :
- parler en son nom en employant le JE,
- ne pas citer de noms ni de propos tenus par d'autres,
- garder privée votre identité ou l'identité d'un membre si ce dernier vous l'a révélée,
- ne pas bavarder sur les autres avec des membres ou des non membres,
- si une personne commence à tenir des propos sur une autre personne, lui rappeler les règles de la Charte et ne pas prêter oreille (le bavardage nuit et peut même tuer)
- si l'on souhaite transmettre ses coordonnées personnelles (email, téléphone ou autre), toujours utiliser un support privé (messagerie privée par exemple). Cette possibilité est ouverte aux adhérents qui seuls, ont accès aux outils d'échange en privé. Donc il est formellement interdit, pour des raisons de sécurité, de publier des données personnelle sur le site (email, nom, prénom, blog...)
- ne pas copier, publier, transmettre un contenu privé ou public du site sans accord préalable de l'auteur de ce contenu et de l'administration du site.
2. Ne pas juger, critiquer ou donner de conseils
Nous ne sommes pas sur le site pour être jugés ni pour juger les autres. Nous sommes sur le site pour nous mobiliser ou nous informer. Le jugement peut faire mal et personne n'est habilité à porter un jugement sur autrui dans le cadre du site. Juger le site dans un message, c'est juger ses membres. C'est pourquoi nous ne le faisons pas. Il en est de même pour la critique.
Nous considérons que donner des conseils est une forme de prise de pouvoir sur l'autre et ça nous l'avons suffisamment subi pour ne pas le revivre sur le site. C'est pourquoi, même si l'on nous sollicite pour cela, nous ne donnons pas de conseils. Par contre, nous pouvons partager notre expérience, libre à l'autre de s'en servir ou non.
3. En cas d'idées suicidaires
Si nous nous sentons mal au point d'avoir des idées suicidaires, nous demandons une prise en charge auprès d'une structure ou d'une personne spécialisée (psy, médecin, N° d'urgence...). Nous ne publions pas de messages suicidaires sur le site car cela place les autres membres dans un état d'impuissance très anxiogène.
4. Les coordonnées et liens
Coordonnées : si vous souhaitez recommander professionnel de santé ou un avocat qui vous a personnellement aidé(e), vous pouvez soumettre ses coordonnées dans l'annuaire des professionnels.
Liens : les références à d'autres sites sont interdites. Nous demandons aux membres de ne pas communiquer de ressources extérieures hors de ce support car le site ne doit pas servir de à la promotion d'activités commerciales ou pseudo-commerciales. En ce sens, nous attirons votre attention sur le fait que des personnes peuvent profiter de la fragilité temporaire d'un membre pour l'orienter vers une personne ou une adresse "peu recommandable" voire sectaire. Dans ce cas, nous vous invitons à prévenir immédiatement l'administration du site pour que des mesures légales soient prises.
5. En cas de conflit ou de désaccord
Si un membre est en conflit avec un autre membre, nous lui demandons de préserver la communauté et de régler son désaccord en privé si cela est possible. En aucun cas, un conflit personnel ne doit venir perturber la sérénité des autres membres. Face à l'inceste n'est pas responsable des conflits entre membres. L'association n'interviendra jamais dans cette situation, considérant que chacun est responsable de ses actes à l'exception d'actes illicites. Dans ce cas, il est demandé de réunir des éléments probants et de prévenir l'association.
En cas de désaccord sur le fonctionnement du site, la procédure est d'en faire part en privé aux administrateurs concernés.
L'équipe bénévole de Face à l'inceste.