Rendez-vous Face à l'inceste le 12/07/2005 au Ministère de la Justice (France)
En réponse à son courrier du 3/6/2005, Face à l'inceste a été reçue le 12 juillet 2005 par Madame Sylvie SMANIOTTO, Conseillère Judiciaire de Monsieur SARKOZY, Ministre de l'Intérieur.
Ancienne magistrate, juge d'instruction, Madame SMANIOTTO nous dit avoir été confrontée aux affaires d'inceste dans le cadre de sa profession. Celles-ci représentaient les trois quart de son activité.
Isabelle AUBRY explique brièvement les trois principaux buts d' Face à l'inceste : la lutte contre la prescription, l'insertion de l'inceste dans le code pénal et la création d'une politique de prise en charge des victimes d'inceste.
Suite à ses 20 propositions au gouvernement inscrites dans son manifeste de 2004 remis à Madame SMANIOTTO, Face à l'inceste a proposé de participer à la création d'un outil de formation sur le thème de l'inceste à destination d'instructeurs des forces de police et de gendarmerie. Cette proposition est accueillie positivement. Il est convenu d'une rencontre entre Face à l'inceste et les différents responsables dans ce domaine au sein du Ministère avant fin juillet. Une date de principe est fixée au 21 juillet.
Dans la perspective d'une intervention d' Face à l'inceste dans une école de gendarmerie sur l'accueil des victimes d'inceste, Face à l'inceste a interrogé ses membres sur les attentes des victimes dans ce domaine. Les réponses reçues sont transmises à Madame SMANIOTTO pour information.
Nicolas SARKOZY souhaitant faire évoluer le dispositif de libération conditionnelle, Face à l'inceste est invitée à donner l'avis des victimes en ce domaine. La question principale concerne la place de la victime dans le processus de libération conditionnelle. Isabelle AUBRY s'engage à interroger les victimes membres d' Face à l'inceste sur cette question et à transmettre leurs réponses avant la fin juillet.