Lundi 10 mai 2010 à 20h35 dans HORS-SERIE avec les membres d' Face à l'inceste suivi d’un débat présenté par Béatrice Schönberg avec Isabelle Aubry, Présidente d'AIVI, Dorothée Laurence et Anne-Marie, membres d'AIVI. Un film de 90 minutes d’Alexandra Riguet et d’Anne de Réparaz. C’est le crime le plus secret, le plus tabou. Il touche 2 millions de victimes*, une des rares estimations que nous ayons concernant l’inceste. Un chiffre qui ne prend pas en compte les nombreuses victimes qui se taisent pour préserver leur famille, par peur, ou par honte.L’inceste provoque des dégâts psychiques considérables : anorexie, boulimie, alcoolisme, tentatives de suicide. C’est ce que l’on a découvert dans un des rares endroits en France qui prend en charge les victimes de l’inceste, le service du docteur Jehel à l’hôpital Tenon.* Source Association Internationale des Victimes de l’Inceste
C’est à Béziers, que nous avons rencontré Gael, 19 ans, violé par son père, enfant, un exemple de la résilience. Nous avons aussi rencontré des sœurs jumelles qui ont accepté le retour de leur père incestueux au domicile familial.
Nous avons aussi constaté que les affaires d’Outreau ou d’Angers, cachent d’autres procès hors normes. Nous avons essayé de comprendre comment une fratrie repérée depuis une dizaine d’années par les services sociaux, à Evreux, a pu être victime de l’inceste pendant des années sans que personne ne le voit.