L’inceste : enfances brisées, vies explosées.

Actualité Publié le 05.05.2010

france3Lundi 10 mai 2010 à 20h35 dans HORS-SERIE avec les membres d' Face à l'inceste suivi d’un débat présenté par Béatrice Schönberg avec Isabelle Aubry, Présidente d'AIVI, Dorothée Laurence et Anne-Marie, membres d'AIVI.  Un film de 90 minutes d’Alexandra Riguet et d’Anne de Réparaz.  C’est le crime le plus secret, le plus tabou. Il touche 2 millions de victimes*, une des rares estimations que nous ayons concernant l’inceste. Un chiffre qui ne prend pas en compte les nombreuses victimes qui se taisent pour préserver leur famille, par peur, ou par honte.L’inceste provoque des dégâts psychiques considérables : anorexie, boulimie, alcoolisme, tentatives de suicide. C’est ce que l’on a découvert dans un des rares endroits en France qui prend en charge les victimes de l’inceste, le service du docteur Jehel à l’hôpital Tenon.* Source Association Internationale des Victimes de l’Inceste

Depuis le récent vote de la loi qui inscrit l’inceste dans le texte, on ne demande plus à un enfant s’il a été violé sous la contrainte, la violence ou la menace. Cette loi prévoit des formations, de la prévention, encore faudrait-il que le Ministère de la santé débloque des budgets   Nos équipes ont filmé un procès d’assise à Douai, passé du temps avec les victimes soignées par le docteur Jehel à l’hôpital Tenon, découvert le travail de la Brigade des mineurs de Marseille, et le dispositif d’audition plus sécurisant du centre Anne Franck, à Béziers.  

C’est à Béziers, que nous avons rencontré Gael, 19 ans, violé par son père, enfant, un exemple de la résilience. Nous avons aussi rencontré des sœurs jumelles qui ont accepté le retour de leur père incestueux au domicile familial.

   

Nous avons aussi constaté que les affaires d’Outreau ou d’Angers, cachent d’autres procès hors normes. Nous avons essayé de comprendre comment une fratrie repérée depuis une dizaine d’années par les services sociaux, à Evreux, a pu être victime de l’inceste pendant des années sans que personne ne le voit.

     
Nous en parlons
K
kalimera
Publié le 24.05.2010
Inscrit il y a 13 ans / Nouveau / Membre

Est ce que qq a réussi a visionner le reportage avec le lien donné par Isabelle? Moi je n'y arrive pas...:cry:

I
Isabelle
Publié le 17.05.2010
Inscrit il y a 13 ans / Actif / Adhérent

Apparemment on peut le voir ici : [pas de lien svp]
et bientôt sur ce site lorsque nous aurons l'accord de la production.

A
Anne_
Publié le 16.05.2010
Inscrit il y a 13 ans / Actif / Membre

merci pour ces 5 commentaires
pas de longueur, non
juste l'expression de notre détresse, de notre quotidien
merci
merci !

A
Anne_
Publié le 13.05.2010
Inscrit il y a 13 ans / Actif / Membre

cette famille a le mérite d'avoir lavé son linge sale "en famille". L'incesteur reconnaît les fait, et ça, pour une victime, c'est primordial.
je ne vois en tout cas pas comment ces petites pourront continuer à pardonner lorsque les difficultés lors des relations avec leurs premiers petits copains apparaîtront.
une nouvelle interview dans 10 ou 15 ans serait probablement une suite à donner à ce reportage-là.

quoi qu'il en soit, merci, Isabelle pour ton engagement, ta persévérance, ta pugnacité.

I
Isabelle
Publié le 12.05.2010
Inscrit il y a 13 ans / Actif / Adhérent

D'accord avec vous sur la duperie de ce père repenti. Je l'ai dit aux réalisatrices et à B. Schoenberg mais personne ne voit le mal. Je me demande dans quel état seront ces gamines dans dix ans (les réalisatrices ont voulu le sous entendre mais France 3 l'a fait retirer). Je me demande qui a aider cette famille pour en arriver là ? Car le résultat est révulsant. Isabelle

I
Isabelle
Publié le 09.05.2010
Inscrit il y a 13 ans / Actif / Adhérent

bonjour,

je pense que s'il n'est pas disponible sur le site, il le sera ici avec l'accord des producteurs.
cordialement
Isabelle

K
kalimera
Publié le 08.05.2010
Inscrit il y a 13 ans / Nouveau / Membre

Très bonne nouvelle une émission de prime time sur l'inceste!
Savez-vous si elle sera visible sur internet par la suite (par exemple sur ce site, ou celui de france3)? Je n'ai pas de télé (par choix!).
Merci