Cette proposition vise à rendre possible le suivi des familles lorsqu'elles déménagent d'un département à l'autre avec des enfants « faisant l'objet d'une mesure éducative, d'une enquête sociale, ou d'une information préoccupante en cours d'évaluation ». Dans ce cas, « le président du Conseil général du département de départ assure sans délai la transmission à son homologue du département d'accueil de l'ensemble des informations ».
Si le conseil général ne connaît pas la nouvelle adresse de la famille, « il saisit dans les meilleurs délais la caisse primaire d'assurance maladie et la caisse d'allocations familiales » pour la retrouver. Les modalités de la transmission des informations entre services de l'aide sociale à l'enfance des départements ont été précisées par un amendement du gouvernement. Henriette Martinez a écrit cette proposition dans le but d’assurer la protection des enfants en danger plus efficacement afin que des drames comme ceux vécus par Nathan, Marina, et tant d'autres enfants puissent être à l'avenir évités par une transmission plus rapide des informations préoccupantes.
Le texte, adopté à l'unanimité à l'Assemblée nationale, va être transmis au Sénat, où la députée haut-alpine espère qu'il sera discuté rapidement pour permettre son application le plus tôt possible et ainsi sauver des vies d'enfants.
Paris, le 14 janvier 2011