Par Margot Gomès
Des nouvelles de l'ACE Study. Le 2 décembre le Children’s Data Network en partenariat avec le California Child Welfare Indicators Project a publié un article qui relate une étude récente rapportant qu’un bébé californien sur 7 né entre 2006 et 2007 a été victime d’abus entre 0 et 5 ans. C’est près de 3 fois plus que les statistiques que l’on avait jusque là sur la malraitance infantile.
La nouvelle recherche, menée par First 5 LA, a mis en lien les certificats de naissances des 1 millions de bébés nés entre 2006 et 2007 en Californie avec les fichiers des services sociaux à l’enfance, et ce jusqu’à leur cinquième anniversaire.
Cette nouvelle étude fait échos aux recherches qui se développent liant différentes sources d’informations, et qui montrent clairement que les maltraitances prévalent aujourd’hui comme jamais elles n’ont prévalues.
Ceci pose une question importante : notre système de santé est-il prêt à faire face à cette résurgence des abus ?
“ Beaucoup de ce que l’on sait-ou croit savoir, à propos des maltraitances infantiles est basé sur des statistiques et des chiffres transversaux, qui donnent l’impression que seulement une petite partie des enfants subissent des abus. Les estimatifs cumulatifs montrent les véritables risques, qui sont élevés et le poids que cela représente en terme de santé publique.”
Au delà de la prévalence des abus rapportée, le taux auquel les enfants sont confirmés être des victimes d’abus est supérieur à celui d’autres études. Quand ils arrivent à l’âge de 5 ans, 5,1% des bébés nés entre 2006 et 2007 ont été victimes d’abus et de négligence. Cela constitue 55,881 enfants.
C’est 5 fois plus que les chiffres publiés par le Département de la Santé, qui rapporte que seulement 1 enfants sur 100 est victime d’abus et de négligence par an.
Ces chiffres sont publiés dans le sillage d’une grande étude publiée en juin. Des chercheurs de l’université de Yale ont examiné 5,6 millions de cas d’abus infantiles répertoriés par le système nationale de données sur les abus et la négligence sur les enfants. A 18 ans, l’étude a déterminé qu’ 1 américain sur 8 aura été déterminé par un travailleur social avoir subis des abus ou de la négligence.
Cela questionne de façon pressante notre système de protection des enfants.
En effet, les taux cumulatifs d’abus sur les enfants sont 8 fois plus importants que les taux annuels rapportés par nos agences nationales et d’Etat.
Il est difficile de croire que notre système de protection de l’enfance actuel est prêt à relever les défis qui se présentent à lui. Comment faire pour construire un système publique qui puisse mieux protéger nos enfants?
Ce sont des questions que The Chronicle of Social Change et ACEsTooHigh va explorer plus en profondeur. Pour le moment, nous remercions le Children’s Data Network de nous avoir donné une image plus claire et précise des dangers qui menacent nos enfants aujourd’hui. Comprendre totalement un problème est une étape importante pour en trouver la solution.