A notre ami Gérard Lopez, un homme hors du commun

Actualités Publié le 28.03.2022

Notre ami, le docteur Gérard Lopez, membre du Conseil d’Administration de Face à l’Inceste vient de nous quitter après une longue hospitalisation.

Nous avons le cœur aussi triste qu’il avait un grand cœur. C’était un ami de longue date, un précurseur, psychiatre spécialiste du psychotrauma mais avant tout un protecteur des enfants et des victimes. Nous lui devons d’abord la co-fondation du Centre de Victimologie, un havre où les survivants de crimes graves sont soignés gratuitement par des spécialistes depuis plus de 25 ans.

Gérard était visionnaire, toujours animé par des projets utiles à notre cause comme la création du premier Diplôme Universitaire de victimologie à Paris, également initiateur du Diplôme Universitaire pour la formation des experts sur mineurs. Auteur de nombreux ouvrages, formateur, conférencier hors pair, il a transmis son savoir, sa pertinence et sa connaissance experte à beaucoup de professionnels du psychotrauma. Et puis il était vraiment à l’écoute des victimes, savait entendre autant leurs souffrances que leurs forces. C’était un homme hors du commun qui nous rassemblait tous, professionnels, victimes, associations, universitaires, experts, pour travailler ensembles à faire évoluer notre monde pour nos enfants.

Sa culture, sa vision moderne et stratégique vont nous manquer, il va nous manquer, il nous manque déjà. Notre équipe salue son héritage que nous saurons cultiver. Merci à toi Gérard, merci pour toutes les victimes que tu as aidées tout au long de ta vie. Ton regard pétillant, ta générosité, tes anecdotes toujours à propos resteront à jamais dans nos souvenirs.

Nous présentons toutes nos condoléances à Marie-Pierre Lopez et ses enfants.

Isabelle Aubry, présidente
Le Conseil d’Administration et les bénévoles de Face à l’inceste