Lettre ouverte à Martine Aubry sur le vote PS sur l'insertion de l'inceste dans le code pénal

Actualité Publié le 01.02.2010

martine-aubry-363208

Madame la Secrétaire Générale,

Le  26 janvier, l’Assemblée Nationale a voté la loi présentée par Marie-Louise Fort tendant à inscrire l'inceste commis sur les mineurs dans le code pénal et  à améliorer la détection et la prise en charge des victimes d'actes incestueux.

Nous étions dans l’hémicycle et, comme en première lecture, nous avons écouté attentivement Madame Pau-Langevin argumenter contre cette loi.  Bien que nous l’ayons rencontrée pour lui faire part de nos attentes et des besoins législatifs pour protéger les victimes, nous avons été déçus qu’aucun de nos arguments n’aient été entendus ni compris.

La lutte contre l’inceste ne tolère aucun clivage politique. Pourtant, nous avons vu votre parti s’opposer à une loi présentée par l’UMP plutôt que de collaborer à améliorer le travail fait par ce même parti. Aucune proposition de votre part, aucun travail, audition entre les deux lectures.

Si cette loi ne vous satisfaisait pas, pourquoi n’avez-vous rien proposé ? Il nous  a vraiment semblé que cela n’avait aucune importance pour le parti socialiste français. C’est décevant, attristant, révoltant pour les victimes et leurs proches mais aussi pour les professionnels qui travaillent au quotidien sur ce fléau.

Nous vous pensions sensibilisée au fléau de santé publique de l’inceste qui touche deux millions de français (sondage IPSOS pour Face à l'inceste du 28/01/2009) suite au suicide de l’une de vos concitoyennes lilloises victime elle-même. Etaient-ce des mots, des idées en l’air non suivies d’actions : oui, la preuve.

Nous vous demandons de vous rallier à cette cause, d’agir pour que le gouvernement traite au mieux les sujets qui se sont heurtés à l’article 40 portant sur la prévention, l’information audiovisuelle publique, la prise en charge des victimes, la formation des professionnels.

Si Roman Polanski a largement bénéficié du soutien de la gauche, deux millions de français valent bien la peine que vous vous penchiez sur cette question.

Nous attendons votre réponse avec impatience. Nous espérons des actes positifs qui réunirons nos représentants autour d’une même cause : la protection des enfants victimes d’inceste et la prise en charge de toutes les victimes, quel que soit leur âge.

Nous vous prions d’agréer, Madame la Secrétaire Générale, l’expression de nos respectueux sentiments.

Isabelle AUBRY, Présidente