Votre score ACE

Enquêtes Publié le 30.10.2013

ACE est l’acronyme en anglais de « Adverse Childhood Experiences » qui est traduit par l’ACE Study par « les expériences négatives de l’enfance ». Le but de l’ACE Study a été d’étudier les effets cumulatifs à long terme de traumatismes dans l’enfance et des dysfonctionnements dans la famille sur la santé et la qualité de la vie à l’âge adulte.

Elle résulte de la collaboration entre le Professeur Vincent Felitti, chef du service de médecine préventive de l’établissement du Kaiser Permanente à San Diego en Californie et du Docteur Robert Anda, épidémiologiste au Centre de Contrôle et Prévention de Maladie (Centers for Disease Control and Prevention, CDC) à Atlanta.

Les premières hypothèses ont vu le jour en 1985 lorsque le Professeur Felitti, spécialiste de l’obésité, a compris que certains de ses patients utilisaient inconsciemment l’obésité comme un bouclier pour se protéger de séductions sexuelles non désirées et d’agressions et a publié ses observations.

Cette étude a été conduite de 1995 à 1997 à partir d’une cohorte de plus de 17 000 patients du Kaiser Permanente qui ont rempli un auto-questionnaire de 200 questions. Les premières données ont été analysées et publiés en 1998. Elles ont été suivies de 81 publications jusqu’en 2012 et continuent à être analysées.

Les résultats ont montré une relation proportionnelle entre le score des traumatismes et la sévérité des symptômes tant sur le plan mental (dépression chronique, tentatives de suicide, addictions au tabac, à l’alcool, aux drogues, etc.) mais aussi sur le plan physique (obésité, troubles cardio-vasculaires, bronchites obstructives, cancer du poumon, diabète, douleurs chroniques inexpliquées, etc.), sur le comportement sexuel (grossesses des adolescentes, grossesses non planifiées, etc.). Ils ont montré aussi que certains symptômes chroniques peuvent conduire à la mort prématurée.

Nous souhaitons remercier le professeur Vincent Fellitti et Jane Stevens de nous avoir donné leur consentement pour traduire ces documents issus des sites http://acestoohigh.com/got-your-ace-score/ et http://acestudy.org/
 

  • Traduction française autorisée : Maryse Elliott, Dr Catherine Bonnet
  • Graphiques : Flore Tricotelle 

Qu'est-ce que le score ACE ?

Il y a 10 catégories d’expériences traumatiques de l'enfance avant l’âge de 18 ans mesurées dans l'étude ACE* :

- Cinq sont personnelles : violences émotionnelles,  physiques et sexuelles, négligences physiques et émotionnelles.

- Cinq autres sont liées aux dysfonctionnements dans la famille: un parent alcoolique, toxicomane, une mère  victime de violences, un membre de la famille en prison, un membre de la famille atteint d'une maladie mentale, l’absence d'un parent après un divorce, un décès ou abandon.

Chaque catégorie de traumatismes compte pour un.

Ainsi, si vous souhaitez calculer votre score ACE, il vous faut additionner les questions ci-dessous. Par exemple une personne qui a été victime de violence physique, qui a eu  un parent alcoolique et une mère qui a été battue  a un score ACE de trois.

Quel est votre score ACE ?

(remplir le questionnaire en bas de cette page)

*À noter : Il existe, bien sûr, de nombreux autres types de traumatismes de l'enfance - voir un frère ou une sœur être maltraité, perdre un parent (grand-mère ,mère, grand-père, etc), vivre dans l'itinérance, survivre et se rétablir d'un accident grave, etc.  L’étude ACE  n'incluait que ces 10 traumatismes infantiles, car ce sont ceux qui ont été mentionnés le plus fréquemment par un groupe d'environ 300 membres de Kaiser Permanente; Ces traumatismes ont également été bien étudiés individuellement dans la littérature scientifique. Le score ACE a été établi dans l’idée de donner une ligne directrice : si vous avez fait l’expérience d'autres types de stress toxique pendant des mois ou des années, il y a de fortes chances que ceux-ci augmentent les conséquences sur votre santé.

 

Score ACE
Avez-vous été ?
Un parent ou un adulte à la maison vous a-t-il souvent ou très souvent...dit des injures, insulté, rabaissé ou humilié ? Ou agi d’une manière qui vous faisait craindre des blessures physiques ?
Un parent ou un adulte à la maison vous a-t-il souvent ou très souvent poussé, empoigné, giflé ou jeté quelque chose sur vous? Ou frappé si fort que vous aviez des marques sur le corps ou que vous étiez blessé ?
Un adulte ou une personne d’au moins 5 ans de plus que vous, vous a-t-il touché ou caressé ou avez-vous touché leur corps de manière sexuelle ? Ou tenté, ou a-t-il effectivement eu des rapports sexuels oraux, anaux ou vaginaux ?
Avez-vous ressenti souvent ou très souvent que... Personne de votre famille ne vous aimait ou pensait que vous étiez important ou spécial.
Avez-vous souvent ou très souvent ressenti que... Vous n’aviez pas assez à manger, que vous deviez porter des vêtements sales et que vous aviez personne pour vous protéger
Avez-vous perdu un parent biologique à cause d'un divorce ou d'un abandon ou pour une autre raison ?
Est-il arrivé que votre mère ou votre belle-mère soit Souvent ou très souvent poussée, empoignée, giflée ou on envoyait contre elle quelque chose ?
Avez-vous vécu avec quelqu’un qui avait un problème de boisson ou était alcoolique ou était toxicomane ?
Un membre à la maison souffrait-il d’une dépression ou d’une maladie mentale ou un membre de la maison a-t-il tenté de se suicider ?
Un membre de la maison a-t-il été en prison ?
Votre email