Télécharger le Guide du Parent Protecteur

Dossiers Experts Publié le 14.06.2021
acadoret.png

Mon enfant a été victime de viol ou d’agression sexuelle, ou bien j’ai de forts soupçons. Je veux le protéger et protéger d’autres enfants qui pourraient être victimes du même agresseur. Comment faire ?

Ce Guide du Parent Protecteur a été rédigé par les bénévoles de l’association Face à l’inceste, à l’aide de témoignages recueillis par l’association, de ressources documentaires (livres, articles scientifiques), et d’interviews de professionnels (médecins, avocats, magistrats).  

C’est une introduction au parcours juridique et psychologique du parent protecteur. Que faire quand mon enfant parle et comment accueillir sa parole ? Comment comprendre ce que mon enfant ressent et l’accompagner ? Quel accompagnement pour moi-même ? Comment sélectionner des professionnels compétents et efficaces pour m’aider ? Quels pièges dois-je éviter ? À quoi dois-je m’attendre à chaque étape du parcours en justice ? De quels soins médicaux mon enfant aura besoin à court terme et à long terme ?

Ces informations sont fournies à des fins d’entraide et sont exactes à notre connaissance à la date de publication. Elles ne remplacent pas les conseils personnalisés des professionnels ni les textes de loi…

La consultation de cet article est réservée à nos membres ou adhérents.

Vous êtes intéressé par notre contenu ?