85% des sages-femmes souhaiteraient une formation sur l'inceste

Dossier Publié le 30.11.2015

Par Estelle Kramer, sage-femme bénévole Face à l'inceste . Les victimes d'inceste rencontrent de nombreuses difficultés lorsqu'elles souhaitent devenir parent. En tant que professionnelle de la périnatalité la sage-femme devrait être un des interlocuteurs clé pour les victimes. Cependant sont-elles informées et formées pour les accompagner ? Quelles sont leurs pratiques ? Adélaïde Ambroise et moi-même avons tenté de répondre à ces questions au travers d'une étude réalisée auprès de sages-femmes grâce à des questionnaires anonymes. Les résultats sont édifiants.

 

70% des sages-femmes n'ont reçu aucune formation ou information sur l'inceste. 85% des sages-femmes interrogées souhaiteraient une telle formation. 50% d'entre elles jugent leur niveau de connaissance de l'inceste moyen et 41% insuffisant. Nous avons construit un score de connaissance avec des questions simples sur les signaux d'appel, la prévalence et les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant l'inceste. Le score est satisfaisant pour 5% seulement des sages-femmes, moyen pour 57% et insuffisant pour 38% d'entre elles.

Seulement 3% des sages-femmes dépistent l'inceste de façon systématique. 58% des sages-femmes interrogées ont déjà pris en charge une ou plusieurs victimes d'inceste. Le fait d'avoir suivi une formation augmente la fréquence du dépistage des victimes d'inceste. On note également que 27% des sages-femmes n'abordent ou n'aborderaient pas le sujet de l'inceste avec une patiente victime ce qui montre que les professionnels ont encore des réticences et difficultés à aborder un tel sujet encore tabou.

Ce travail objective malheureusement le fait que les sages-femmes manquent de sensibilisation, d'information et de formation à propos de l'inceste. De plus elles dépistent très peu l'inceste.

Au-delà des sages-femmes ce sont les professionnels de santé qui manquent de formation malgré les recommandations de la Haute Autorité de Santé. Le dépistage systématique est maintenant recommandé pour les violences faites aux femmes incluant l'inceste. Il permet une meilleure prise en charge de la victime, son accompagnement et la prévention des conséquences néfastes de l'inceste pour la victime mais aussi pour sa famille, ses enfants.

Face à l'inceste propose des formations pour les professionnels leur permettant d'améliorer la prise en charge des victimes et également de contribuer à la prévention de l'inceste. Nous souhaitons développer ces activités et recherchons des bénévoles pour cela (prospection, formation…)