Cette action atteindra son paroxysme le 20 novembre 2004, lors de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant où la mobilisation symbolique des Français se manifestera par la signature du manifeste.
Rendez-vous le 20 novembre 2004 Place de la Bastille à Paris de 9 h à 21 heures.
Cette action atteindra son paroxysme le 20 Novembre 2004, lors de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant où la mobilisation symbolique des Français se manifestera par la signature du manifeste.
Signer le manifeste contre les violences sexuelles sur enfants est un acte symbolique qui n'engage à rien d'autre que de recevoir en retour gratuitement, un ours en peluche, synonyme d'un enfant maltraité. 50 000 nounours, sur l'une des grandes places de Paris : prendre un nounours, c'est sauver un enfant ! .
Nous souhaitons ainsi que le grand public se sente impliqué dans la lutte contre les violences sexuelles sur les enfants, et que les Français comprennent que secourir un enfant n'est pas plus difficile que de venir chercher un ours en peluche. Il suffit le plus souvent d'ouvrir les yeux et d'oser parler aux organismes de protection de l'enfance (119, associations…).
C'est ensemble que nous rassembleront les 50 000 symboles des violences faites aux enfants et ensemble que nous la détruirons par notre engagement et notre mobilisation. Les célébrités, sensibles à cette cause soutiendront le combat à différents niveaux : signature du manifeste, distribution des nounours ou engagement personnel par l'intermédiaire des médias.
Une exposition visant à informer sur les l'inceste, composée de témoignages de victimes, de photos et de "témoignages vivants" offrira au public une vision nouvelle de ce fléau de santé publique. Méline et la Compagnie des Sales gosses chanteront l'hymne de Face à l'inceste "Dites moi". Les personnalités se succéderont au micro pour témoigner de leur engagement : députés, ministres, maires, sont attendus.
Cette opération est montée sans subventions, avec uniquement des bénévoles et n'aura pas pour objet de récolter des fonds.
Le circuit visiteur : 1000 m2 d'exposition
Expo : Espace "Ils sont ici" : photo des victimes présentes acceptant de témoigner. Espace témoignages : "Les phrases incestueuses", "Conséquences et symptômes", "Dessins d'enfants", photos des victimes enfant...
Stand "AIVI" : Ce stand permettra de présenter l'association et ses différentes actions. Les visiteurs pourront alors adhérer à l'association, s'ils le souhaitent ou obtenir des informations concernant le site de l'association.
Stand " Manifeste" Là tout le public sera accueilli pour signer le manifeste et recevoir un bon pour recevoir gratuitement un nounours.
Stand " droit des victimes " Des avocats expliqueront aux visiteurs les différents recours juridiques qui s'offrent aux victimes et/ou à leurs proches.
Stand " prévention " : Nous inviterons à cette occasion les associations œuvrant dans la prévention auprès des enfants dans les écoles en l'occurrence la Compagnie Javah. L'espace maquillage offert aux enfants leur permettra se faire maquiller des petits nounours sur les mains ou le visage tout en découvrant le "Passeport pour le pays de Prudence" réalisé par le ministère de l'Éducation Nationale pour prévenir les petits des dangers sexuels.
Stand " conséquences des agressions sexuelles " : Des psychiatres et psychologues indépendants ayant soigné des victimes membres de l'association viendront expliquer quels sont les différents troubles que rencontrent les enfants victimes d'agressions sexuelles ou les d'adultes ayant été agressés sexuellement dans leur enfance : dépressions, tentatives de suicide, automutilations, troubles alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie), dépendances à l'alcool, aux drogues, conduites à risques, prostitution, échecs scolaires ou professionnels, troubles relationnels…
Stand " presse " Accueil et information des journalistes. Possibilité d'interviewer des victimes sur place.