Grande cause des violences faites aux enfants: votez !

Actualités Publié le 23.09.2020

Face à l'inceste est partenaire de la Grande Cause lancée aujourd'hui par le Secrétaire d'Etat à l'Enfance Adrien Taquet avec Make.org: "Comment protéger les enfants de toutes les formes de violence ?". Pour faire entendre notre voix, nous avons besoin de votre aide ! (voir ci-dessous)

Lancement de la Grande cause

Ce matin avait lieu au Ministère de la Santé la réunion de lancement de la Grande Cause des violences faites aux enfants. Cette initiative réunit le Secrétariat d'Etat à l'Enfance, des associations de protection de l'enfance dont la nôtre, la fondation Kering, et plusieurs entreprises partenaires comme Bayard Presse, NRJ, La Banque Postale et Media Transport.

Adrien Taquet a l'ambition de faire de la cause des enfants un véritable enjeu. On ne peut que regretter que le premier ministre n'ait pas fait le déplacement pour montrer son soutien. 100 milliards sont annoncés pour relancer l'économie. Combien de milliards pour permettre à nos enfants de grandir en sécurité, et d'être pris en charge quand ils ont subi des violences ? Voilà une question que nous ne manquerons pas de remettre sur la table, encore et encore.

"Nous n'avons plus le temps d'attendre. Nous devons voir cette société par les yeux de nos enfants" a déclaré Andréa Bescond, marraine de cette Grande Cause, soulignant l'urgence de l'action face aux chiffres alarmants de l'inceste et de la pédocriminalité qui provoquent la stupéfaction à chaque fois qu'on les rappelle.

Concrètement, il y aura des spots télévisés (France 3 et France 4), des spots radio (NRJ), la mobilisation "d'influenceurs" et des réseaux sociaux, le podcast de Louie Media en 6 parties sur l'inceste, afin de toucher le plus de monde possible.

Une première phase de consultation jusqu'en novembre où se tiendront les États Généraux de l'Enfance qui permettront de faire un bilan des actions menées (au titre du plan du 1er mars 2017 puis du plan du 20 novembre 2019) et d'envisager la suite.

 

Merci pour votre participation.

La consultation est maintenant terminée, merci à toutes et à tous.

Les 11 propositions sélectionnée par les 71.000 participants montrent un soutien très fort des Français aux mesures de notre plan de prévention.

Cliquer ici pour découvrir les résultats de la consultation