Témoignage femme: Quand ça remonte à la surface...

Témoignage Publié le 13.12.2006
Bonjour,

Je voulais réagir à des témoignages concernant l'inceste par un oncle. Je dois avouer que cela m'a "fait du bien" si on peut dire cela parce que j'ai l'impression de retrouver ma situation. En effet, j'ai été abusé sexuellement vers 8 ans par mon oncle qui en avait alors 16. Cela se passait pendant les vacances chez ma grand-mère. Je dois dire qu'à l'époque je ne me rendais pas bien compte de ce qu'il me faisait (masturbation et sodomisation). Et puis je ne voulais pas aller à son encontre. Cela a duré un certain temps mais je n'arrive pas, aujourd'hui, à en saisir la durée exacte. En fait, jusqu'à mes 16/17 ans, j'ai totalement occulté cette période de ma mémoire. Cela rajoute chez moi un degré de culpabilité supplémentaire comme si je m'en voulais de ne pas en avoir souffert pendant tout ce temps. Je sais désormais que j'ai inconsciemment "zappée" cette période et que j'en ai souffert sans le savoir pendant mon adolescence.

Et puis c'est "remonté à la surface". Petit à petit.J'ai 22 ans et je me dis en moi-même que cela fait désormais 4 ans que je fait une autopsychanalyse. J'ai commencé à en parler il y a environ 2 ans à mes 4 meilleurs amis et à ma petite amie. C'est une chance de pouvoir en parler mais à chaque fois c'est la tristesse et la pitié qui s'abat sur vous...

Je pense maintenant à peut-être porter plainte. mais je n'en suis qu'à la réflexion car toutes les victimes savent et comprennent bien que cela n'est pas aussi simple. Tout d'abord il faut que j'avoue tout cela à ma mère qui m'a élevé seule, qui s'est sacrifiée toute sa vie pour moi et qui en subit aujourd'hui les conséquences, physiques et morales. Je n'ose imaginer sa réaction quant à mon secret. De plus, en portant plainte contre "mon oncle", je sais que je vais détruire la vie de plusieurs personnes dont sa femme, sa petite fille et son bébé qui vient de naître. Enfin, quelles preuves pourrais-je apporter au juge à part mon "simple" témoignage?

Voilà ce qui me travaille encore et toujours. Si quelqu'un veut me répondre cela me fera toujours plaisir. J'aimerai vivement que quelqu'un m'informe sur mes droits, notamment quant à l'efficacité d'une plainte.

Je souhaite de toute façon beaucoup de courage à toutes les victimes et bonne chance pour la suite.