Trente ans plus tard
Bonjour,
J'ai subi l'inceste de la part de mon père alors que j'avais dix ou onze ans. Ces agissements ont conditionné plusieurs pans de ma vie : professionnelle (j'ai fait du droit pour entendre un jour, enfin, que oui, ces actes constituent une infraction criminelle), et amoureuse (je vis avec une femme, et je suis très heureuse).
Trente années se sont écoulées, et j'ai compris/ appris/ conscience des tenants et aboutissants. Dans ma famille paternelle, il y a eu plusieurs victimes, sur deux générations. Je n'ai pas d'enfant, et mes frères non plus. Je pense qu'inconsciemment, nous ne voulons pas d'enfant car l'enfant n'est pas protégé.
Trente années se sont écoulées, et certains soirs encore, la rage m'empêche de trouver le sommeil.
J'ai entamé il y a quelques semaines une nouvelle thérapie, la dernière j'espère. Parce que tout cela, ce passé, cette colère, cette culpabilité, c'est épuisant.
J'espère, avec ce témoignage, me délester un tout petit peu de cette fatigue, et gagner un peu de légèreté.
Bon courage à toutes et à tous.
Christine
Bonsoir, as tu porté plainte?Moi non je culpabilise énormément et ma famille ne me croit pas à par ma mère .
Bonjour Christine,
J'espère que cette nouvelle étape thérapeutique te mènera toujours plus près de la lumière - celle que laisse enfin entrevoir le soulagement de ce trop lourd fardeau d'émotions étouffées et de souffrances jamais exprimées par l'enfant agressée.
A toi aussi bon courage,
de la part d'une soeur qui est aussi sur le long, très long chemin de la guérison.
Annaig