Victime d'inceste et d'emprise totale par mon beau-père

Témoignage Publié le 30.06.2021

Bonjour, je m'appelle M. et j'ai été victime de mon beau-père de mes 8 ans jusqu'à mes 33 ans, avec un fils de 16 ans maintenant, né de cet inceste.

Ma mère a rencontré cet homme quand j'avais 5 ans et au début j'étais de trop, jusqu'à ce que mon frère naisse et que les attouchements commencent. Adieu mon enfance, mon adolescence et mes jeunes années.... Je n'ai jamais pu me construire ma propre personnalité ni me construire en tant que jeune adulte. J'ai beau avoir 38 ans et avoir construit ma propre famille, tout est prétexte à me renvoyer à mes blessures. Je dois me battre tous les jours, tous les instants, pour apprendre à être une mère et une femme, et ne pas donner mes névroses à mon entourage.

J'ai trouvé la force de porter plainte le 8 décembre 2015. A partir de là j'ai perdu toute la famille avec laquelle j'ai grandi, et dû couper les ponts avec la famille de ma mère car je me sentais constamment jugée et incomprise. Je me suis retrouvée en foyer d'accueil avec mon fils et quelques affaires qui tenaient dans le coffre de ma voiture. Et j'ai dû commencer ma vie à partir de rien. En 2 mois dans l'euphorie de la "liberté", je me suis prouvée que j'étais capable de faire toutes les démarches possibles et imaginables pour avoir un chez-moi et tout ce qui en découle. Je n'était donc pas l'incapable qu'on m'a obligée à croire, que sans lui je n'étais rien... et bien non, bien au contraire.

J'ai construit ma famille, parfois je me dis un peu trop tôt, car je n'ai pas eu le temps d'apprendre à me connaître. Mais je vis... Je survis, je suis une battante, je trouve un emploi qui me plaît mais devient vite trop contraignant pour moi qui suis constamment à fleur de peau, et la quête de reconnaissance envers mes collègues m'a valu des difficultés...Je ne tiens que 2 ans... J'ai eu ma fille, elle a maintenant 2 ans, mais les débuts ont été très durs, jusqu'à la peur de lui faire sa toilette intime, me croyant moi aussi incestueuse. Croyez-le ou non, mais parler est extrêmement important et j'insiste : parlez, que ça plaise ou non.

Le 16 avril 2021, enfin le procès : la cour d'assise de Riom a été incroyable, j'ai non seulement été reconnue, mais mon fils aussi... Mon avocate et l'avocate générale ont été géniales. Il a pris 15 ans de réclusion criminelle mais a fait appel, donc affaire à suivre... Toutes mes excuses pour ce récit un peu chaotique, j'ai encore du mal à écrire ce qui m'est arrivé. Ce serait sûrement plus simple pour moi en prenant la parole avec un(e) interlocuteur.