Ma compagne me quitte et s'isole

Témoignages Publié le 29.06.2018

Ma compagne

me quitte et s'isole

Ma compagne m'a quitté et a décidé de s'isoler.

Bonjour, après 7 années de vie commune, la fille avec qui je partageais ma vie a décidé de mettre un terme à notre relation.

Victime de son père dans son enfance, elle n'a pas encore réussi à mettre des mots sur son traumatisme. Plusieurs tentatives de suivi psychologique n'ont pas permis cela. Le dernier en date a pris fin lorsque justement le mot "inceste" a été prononcé par le professionnel de santé. Peu après cela, son père et "bourreau" est décédé. Tous les sentiments liés à ce traumatisme semblent s'être décuplés et son premier souhait est désormais de s'isoler.

Je suis au courant de la situation sans qu'elle m'ait explicitement dit les choses. J'ai fait face, à ses côtés, à la maladie traversée par son père ainsi qu'à l'emprise toujours importante qu'il détenait sur elle. Je n'ai rien fait d'autre qu'essayer d'être là pour elle, je n'ai pas agi. Je ne sais pas si c'est quelque chose que j'aurais dû faire.

Aujourd'hui, tout semble exploser au sein d'elle-même et, par ricochet, sur moi.

Nous parvenons à nous voir de temps à autre et je vois que ce traumatisme est à l'origine de son isolement. Je ne sais pas si je dois concrètement lui montrer que je suis là, debout et fort pour la soutenir dans ce combat ou si je dois plutôt "me ranger" derrière ses mots (que je sais en partie biaisés) et m'éloigner.

J'aimerais profondément qu'elle parvienne à trouver les ressources pour aller voir quelqu'un (un professionnel, une association...).

Me connaissant, je ne pourrai pas abandonner cette personne que j'estime plus que quiconque. Toutefois, je me retrouve face à une situation où je suis totalement impuissant et qui, au quotidien, me fait doublement mal. J'ai mal de la voir souffrir atrocement et s'isoler et j'ai mal personnellement, égoïstement, quand je vois les répercussions sur ma personne.

Je vous remercie de votre lecture et je soutiens très sincèrement tout le monde dans son combat quotidien.

J.

Nous en parlons
H
herbi
Publié le 15.08.2019
Inscrit il y a 1 an / Nouveau / Membre

Bonjour,
je connais la même situation que toi, et exactement le même ressenti d'impuissance. pour ma part je n'étais pas informé aprés 26 ans! elle m'a révélé ce traumatisme à l'occasion d'une colère ou je mettais en doute sa fidélité.
Elle refuse de me voir parce que "je sais" et que selon elle ce ne sera plus pareil
aucun de mes arguments ne portent, plus j'essaie de la raisonner que notre amour peut surmonter cela plus elle s'éloigne ou cherche à m'éloigner en étant blessante, j'en suis arrivé parfois à la harceler de propos pour la convaincre mais c'est un mur
En cherchant des appuis dans son entourage j'ai découvert que 2 autres de ses soeurs cadettes avaient subi la même chose et qu'elle avait essayé de les protéger sans succés ce qui la culpabilise encore plus
je suis totalement désespéré, la perdre est insupportable,je prends sur moi maintenant mais La laisser s'éloigner me donne le sentiment de l'abandonner à son sort

V
Vinciane
Publié le 14.04.2019
Inscrit il y a 4 ans / Nouveau / Membre

Bonjour J,
Ton message m' à bcp touché . J ai fait vivre la même chose à mon mari quand je suis sortie du déni. La première personne que j' ai rejeté Était la personne dont j' aimé le plus mais inconsciemment je ne supportais plus le moindre contact de sa part. J ai voulu partir,me séparer de Lui mais il s' est battu pour moi, ne m' à fait aucun reproche, est rester près de moi. Et aujourd'hui je le remercie de ne pas m' avoir abandonnée , de s' être battue pour Nous. Il m' à sauvé. Je sais à quel point je l' ai fait souffrir à cause de mon vécu, que cela n impact malheureusement pas que nous mais aussi les conjoints. Merci de nous soutenir, d' être près de nous pour chaque étape vers la guérison.
Garde la force pour elle,parler au max, pour voir ce qu' elle ne supporte pas car des sons, des gestes nous rappelle ce que l' on à vécu et nous dégoûte.
Bon courage face à cette épreuve et j espère sincèrement que vous en sortirez plus fort ensemble .

L
Laet
Publié le 13.04.2019
Inscrit il y a 2 ans / Nouveau / Membre

Bonjour J.
Merci de ton soutien aux survivants et de ton amour désintéressé pour ta compagne, c'est très beau!
Elle est certainement en train de revivre le trauma, pt être en train de sortir du déni, ça doit être un terrible chaos à l'intérieur.
Je te dirais de ne surtout la forcer à rien (çafait revivre le trauma); pt ê qu'elle a besoin de s'isoler pc qu'elle ne supporte plus de voir un homme proche d'elle? C'est juste une hypothèse. Elle a certainement besoin de tps et de sentir que tu es là, solide et dispo au moment opportun ms respectant la distance qu'elle demande (rien que ça, c'est réparateur). Pt-être pourrais tu lui écrire ce que tu ressens (ton désir de l'aider et de ne pas l'abandonner, etc).
Enfin, ce n'est pas "égoïste" de ressentir cette souffrance qui t'est infligée, c'est sain d'être en colère face à des comportements inacceptables qui ont de graves et multiples conséquences sur les victimes et leur entourage. Plein de courage à toi :-)