Ma conjointe a été victime d'abus sexuel

Témoignage Publié le 22.12.2006

Cet article de Service Vie Santé s'adresse aux conjoints actuels des femmes qui ont été victimes d'abus sexuel, ces hommes souvent oubliés et qui souffrent également de la situation. Malheureusement l'abus sexuel touche beaucoup de femmes. Selon de récentes statistiques, entre 15 % et 25 % de femmes auraient été victimes d'abus sexuel dans l'enfance. De plus, cela ne tient pas compte des femmes qui sont victimes de viol. Les statistiques semblent s'alourdir car les femmes dévoilent de plus en plus les abus subis dans l'enfance.

Vivre avec le passé, ce n'est pas un choix !
Afin d'aider les hommes à mieux comprendre la situation vécue par leur compagne, nous aborderons d'abord les conséquences possibles d'un abus sexuel. Ces conséquences peuvent varier en nombre et en intensité d'une femme à l'autre. De nombreuses victimes rapportent avoir des flashbacks de l'agression pouvant amener une certaine anxiété. Ces flashbacks peuvent être accentués à certaines dates ou dans certains contextes rappelant l'agression. C'est très difficile pour les femmes de se départir de ces souvenirs envahissants. L'abus sexuel provoque aussi souvent des sentiments de culpabilité et de honte chez la femme. Elle peut se reprocher de ne pas avoir mis fin à l'abus sexuel. Malheureusement, ces femmes oublient souvent qu'à l'époque, elles étaient des enfants qui avaient estime et confiance envers l'adulte qui s'est révélé un abuseur. En effet, nous savons que dans la majorité des cas, l'agresseur est connu de sa victime. Il leur était donc difficile de croire que cet adulte puisse leur faire du mal. La peur de ne pas être crue ou de subir des représailles amène des femmes à ne pas parler de l'abus pendant très longtemps. Même lorsqu'elles sont adultes, certaines femmes ont encore peur de l'abus sexuel.
Toutes les conséquences mentionnées et bien d'autres peuvent affecter les relations amoureuses et la vie sexuelle de ces femmes. Par exemple, lors des contacts sexuels avec le conjoint, des femmes mentionnent revivre des épisodes d'agression (flashbacks). Elles peuvent alors se sentir tristes ou anxieuses. Pour d'autres, l'orgasme sera vécu avec culpabilité car il rappellera aussi l'agression. On comprend alors que certaines femmes ayant été victimes d'abus sexuel préfèrent éviter les rapports sexuels parce qu'ils provoquent trop d'émotions négatives comme la tristesse, l'anxiété et la culpabilité. La relation conjugale peut être affectée. Souvent le conjoint ne comprendra pas ce que la femme vit, surtout si elle ne se confie pas à lui. Certaines femmes développent aussi de la méfiance envers les hommes, l'abuseur étant habituellement un homme, ce qui peut également nuire à leur vie amoureuse.

1- Ma conjointe a été victime d'abus sexuel et Vivre avec le passé, ce n'est pas un choix !
2- Pour le conjoint aussi, ce n'est pas facile !
3- Comment pouvez-vous aider votre conjointe?

Lire la suite http://www.servicevie.com/02Sante/Sex/sex22042002/sex22042002.html