Mettre un nom sur ce que j'ai vécu

Témoignages Publié le 14.11.2012

Mettre un nom sur ce que j'ai vécu. Je voudrais comprendre s'il est normal que ce que j'ai vécu me perturbe tant et si longtemps après ou si c'est moi qui suis fragile...ou en recherche d'un(e) responsable de mon mal être. Bonjour Je voudrais comprendre ce qui m'est arrivée. Mettre un nom dessus.

Ce que j'ai vécu ne me paraît pas bien grave et surtout loin de ce qu'est censé être un inceste mais je dois dire qu' à 31 ans aujourd'hui mon mal être est toujours présent et ce qui s'est passé entre ma mère et moi me revient de plus en plus  quand j'essaie de comprendre pourquoi je me déteste souvent, très souvent.

Quand mon père est parti et a divorcé de ma mère j'ai joué le rôle de béquille psychologique pour ma mère. Je la bordais le soir et avant qu'elle dorme lui parlait durant 1 heure ou plus pour lui remonter le moral, lui dire que je l'aimais qu'elle était formidable. Cela durait longtemps, j'essayais de quitter sa chambre mais même quand je lui disais que je voulais aller me coucher elle ne cessait de parler. Cela c'était les soirs les plus calmes car de 13 ans jusqu'à mon départ de la maison (19ans) ma mère voulait que je dorme avec elle.

Si au début cela ne me gênait pas c'est devenu de plus en plus gênant, la venue du soir m'angoissait. Lorsque je dormais avec elle elle collait ses pieds aux miens me disait qu'on allait se câliner je crois (car maintenant c'est flou dans ma tête) qu'elle se serrait contre moi, voulais qu'on s'endorme enlacées. Tout cela est assez flou aujourd'hui. Je sais que lorsque je suis devenue étudiante et qu'elle est venue me rendre visite elle a voulu 2 ou 3 fois (sous prétexte de ne pas déplier le canapé) dormir avec moi. Cela m'a oppressé : comme une tentative d'intrusion. Notre rapport était malsain psychologiquement: je vivais pour m'occuper d'elle. Je lui ai même dit (j'avais 15ans) que si elle mourait je lui promettais de me suicider. Elle a peu réagi. J'aimerai comprendre si j'ai vécu un abus. J'ai identifié le caractère excessif de notre relation depuis 10ans mais je commence à me dire que ma mère a abusé de mon enfance. J'aimerais avoir votre avis. Merci d'avance.

Nous en parlons
A
Anne_
Publié le 23.11.2012
Inscrit il y a 11 ans / Actif / Adhérent

je ne porterai pas de qualification à l'attitude de votre mère.
je pense malgré tout que cette proximité à votre mère vous a volé de l'intimité, celle qui permet aux ados de se découvrir, de découvrir leur corps. En ce sens, votre mère n'a pas joué son rôle et a abusé de sa position.
Faites vous aider par un spécialiste qui saura vous aider à nommer votre passé, à composer avec lui.