Trois souvenirs

Témoignages Publié le 10.05.2017

Trois souvenirs

J'ai toujours eu en mémoire 3 épisodes de mon enfance, entre 5 et 10 ans sans doute. Ils ne m'obsédaient pas, ne remontaient que rarement à la surface, comme des souvenirs "neutres", dénués d'émotions, mais de toute évidence classés par mon cerveau dans une "catégorie à part".

Toujours avec mon père, dans la salle d'eau. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'autre chose que de l'exhibition de sa part, bien que le 1er souvenir, le plus flou, je soupçonne des attouchements, mais sans en avoir la certitude. C'est en tout cas le souvenir qui me trouble le plus. Les 2 autres souvenirs, il me demandait de regarder et/ou toucher son sexe, mais je refusais, au moins le contact.

Je n'avais jamais mis de mots sur ces souvenirs. Je n'avais jamais relié ces moments entre eux. Puis je suis tombé sur une émission traitant de l'inceste il y a quelques jours. Et c'est comme une vérité qui m'a explosé au visage. Le lien s'est fait instantanément : INCESTE. Je pouvais désormais nommer ce quelque chose que je n'avais jamais identifié. 

J'ai maintenant 45 ans, une vie faite d'échecs. J'ai longtemps cru que les coupures que je m'infligeais, mes pensées suicidaire, mon profond mal-être, mon incapacité à avoir des amis, une vie sociale normale avait été provoqué par le décès de ma mère lorsque j'avais 16 ans. Je vois désormais ma vie avec un éclairage nouveau, avec toutes les questions que cela apporte, bien plus que des réponses. 

C'est encore trop récent, et une part de moi à du mal à admettre qu'il s'agit bien d'inceste, comme si je voulais absolument minimiser, et refuser de voir l'évidence, comme si je m'inventais non pas les souvenirs mais leur interprétation. Si ce n'est réellement arrivé que 3 fois, ce n'est pas si grave n'est-ce pas ?

Merci de m'avoir lu.
Philippe.

Nous en parlons
E
Elisabeth83
Publié le 13.12.2017
Inscrit il y a 3 ans / Nouveau / Membre

Bonsoir Philippe. Comme je vous comprends ! J'ai longtemps minimisé moi aussi ce que faisait mon cousin âgé de 7 ans de plus que moi lorsque j'avais 7-8 ans . Après une amnésie totale pendant environ 25 ans, je me suis souvenue que mon cousin se masturbait devant moi. Mais je me suis dit :" ce n'est pas grave , il n'était qu'un ado. Et bon, il ne faisait que se masturber..." Puis , à l'âge de 50 ans (j'en ai bientôt 52 ), j'ai vu moi aussi une émission sur l'inceste et ses conséquences. Et là, j'ai réalisé que le mal-être dans lequel j'ai toujours été,comme vous, mon incapacité à avoir des amis, une vie sociale venait peut-être de ce que mon cousin faisait. Et ensuite d'autres souvenirs comme des fellations sont remontés...mais c'est tellement flou. Je ne fréquente plus ce cousin depuis de longues années mais j'ai ressenti le besoin de savoir ce qui s'était passé. Je lui ai envoyé un sms et et il m'a répondu que lui ne m'avait jamais touché, que c'était moi qui le caressait....