Un enfant assassiné par sa mère

Témoignage Publié le 22.12.2006
Mon histoire est tres longue. Je commence du jour où des souvenirs me sont revenus. (Ma mère est la seconde femme de mon père. De son premier mariage est né Paul). Ce jour j'ai 2 ans, Paul en a 16. Je joue dans le couloir avec ma soeur Marguerite, 4 ans. Soudain elle s'immobilise, le regard bizare, elle me dit:"va dans la chambre de Paul". Innocent, je pousse la porte. Je vois en plein soleil deux corps nus, ma mère et Paul enlacés sur le lit. Abasourdi, une giffle violente me sort d'une sorte de torpeur. Mes souvenirs reprennent le soir au diner. Je dis d'une voix forte:"j'ai vu papa et maman tout nus". Mon pere répond: "papa qui?" Alors je montre Paul du doigt. Paul s'étrangle et hoquètte, Maman devient rouge comme une pivoine. Apres, je me souvient d'une tornade bruyante , des cris Paul qui fait sa valise, Papa qui s'enva aussi. Quelques jours plus tard, je pleure a chaudes larmes, "Maman tu ne m'aimes plus!" Réponse: "je te déteste". Depuis ce jour elle ne m'a plus jamais aimé: "tout ce qui arrive c'est de ta faute", et les coups commencent à pleuvoir. Le plus douloureux c'est la perte d'amour de ma mère! Mon père déserte la maison et se tue au travail pour oublier, sans doute.
quelques temps plus tard, j'erre dans la maison a la recherche de ma mère. La porte de sa chambre est entrebaillée, je vois ma mère et suzon, une cosine, 15ans nues , enlacées sur le lit. Ma mere dit peu apres: si ce gosse va raconter ça mon mari le croira et il va divorcer, et alors fini la belle vie, et je serai séparée de mes enfants.
Peu après, ma mere se précipite sur moi elle me fait tomber j'ai tres mal, elle m'attrape par la chemise et me projette sur l'armoire. J'ai des eclairs dans les yeux.
Je me regarde dans la glace: j'ai la figure toute bleue, tout le coté droit. "Si tu continue à parler, ça recommencera" Ca a recommencé, je ne sai combien de fois. J'ai fini par ne plus parler, ne plus penser.
Il m'a fallu plusieurs années de psychanalyse pour ramener tout ça au jour. Et j'ai fii par comprendre que c'est un miracle si ma mere n'a pas reussi à me tuer.
12 ans plus tard, je vois le salon par les petites vitres de la double porte, juché sur l'escalier. Ils ne se doutent pas qu'on peut les voir, il y a des voilages qui cachent, mais pas la rangée du haut. Ils: ce sont mes parents, des voisins et une toute jeune fille, tous tout nus! Bien occupes, à se lecher, a faire l'amour, a se sodomiser. A 15 ans je comprend tres bien ce qui se passe.
Le lendemain, la mere de la jeune fille vient faire chanter mon pere:une grosse somme ou elle va raconter ça au juge!!!! La fille est mineure! J'entend tout ça du haut de l'escalier. Je me retourne, ma mere est là; "Si tu dis ce que tu as vu, c'est toi qu'on mettra en prison". Ses yeux sont hagards, ses mains me projettent en arriere, je tombe dans l'escalier. Ensuite c'est le trou noir, l'amnésie complete. Je me réveille plusieurrs mois plus tard. C'est l'analyse qui m'a permis de retrouver ces souvenirs=.
Arrive l'année 1942. Je refuse de partir au STO, devenu obligatoire à partir de 16 ans. La solution de ma mere: elle me force à prendre le maquis. Elle sait que mes chances d'en revenir vivant sont faibles, elle a pris cette décision sans en parler à peronne de la famille. Pris de court, je n'ai pas su refuser. Dans les mois qui ont suivis, il y a eu des morts nombreux dans nos rangs, des villages incendiés avec leurs occupants, beau travail de la division Das Reich. C'est effectivement un miracle si je suis encore vivant. Mais dans quel état:névrosé, bloque, inhibé. J'ai du attendre 30 ans de psycchanalyse,et d'avoir 80 ans pour enfin commencer à revivre! Il était temps!