M
Melina
Inscrit il y a 6 ans / Actif / Membre
4
17
Présentation de l'éditeur
« Je m’appelle Flavie, j’ai quarante-deux ans. Beaucoup pensent me connaître mais jusqu’à hier encore, j’ignorais moi-même qui j’étais. J’étais Poupette. Personne ne l’a aidée. Même pas moi. Il est temps que nous fassions connaissance. Et puisque personne ne l’a fait pour moi, il est temps que je me console. »
Dans ce récit sensible et poignant, porté par une plume magnifique, Flavie Flament brise le silence et évoque la trahison des adultes qui lui ont ravi son innocence. C’est aussi l’histoire d’une renaissance.
Un livre rare, où la force de l’écriture est au service d’un combat. Un combat citoyen, car « faire du mal à un enfant, c’est faire du mal au monde de demain ».
Un texte fort, écrit pour se retrouver, mais aussi pour s’engager afin que les infractions sexuelles sur mineurs deviennent imprescriptibles. Christilla Pellé-Douël, Psychologies.
Biographie de l'auteur
Flavie Flament, née Flavie Lecanu le 2 juillet 1974 à Valognes dans la Manche, est une animatrice de télévision et de radio française.
________________________________________________________________
Victime d'un pédophile, pas d'inceste cependant une relation malsaine avec sa mère.
Un livre sur l'amnésie traumatique très intéressant et je me suis retrouvée dans les situations de répétition d'abus dont elle s'est retrouvé par la suite et ce besoin de consoler la petite fille qu'elle était que personne n'a protégé.
C'est grâce notamment à elle que je sors du déni car avant cela malgré un début de souvenir revenu en pleine nuit je pensais que ce n'était pas possible d'avoir oublié tout ça tout ce temps.
Puis une nuit un mauvais pressentiment en laissant ma fille chez mon père, envahit par des sensations de moi enfant, et le début de sortie du déni pour moi (qui suit encore dans l'amnésie). A cette même période je tombe sur son témoignage à la TV et je commence à percuter que je suis peut être amnésique.
Je sens un tel chaos intérieur, cette bombe à l'intérieur de moi qu'il faut absolument que je parle, que ces horreurs sortent de moi sinon je vais continuer vers l'auto-destruction et je dois découvrir la vérité pour protéger mes propres enfants