Ce livre m'a aidé(e) (public)
La petite fille sur la banquise - Adelaïde Bon
M
Melina
Inscrit il y a 3 ans / Actif / Membre
6
25


Présentation de l'éditeur
« J’ai neuf ans. Un dimanche de mai, je rentre seule de la fête de l’école, un monsieur me suit. Un jour blanc.
Après, la confusion.
Année après année, avancer dans la nuit.
Quand on n’a pas les mots, on se tait, on s’enferme, on s’éteint, alors les mots, je les ai cherchés. Longtemps. Et de mots en mots, je me suis mise à écrire. Je suis partie du dimanche de mai et j’ai traversé mon passé, j’ai confronté les faits, et phrase après phrase, j’ai épuisé la violence à force de la nommer, de la délimiter, de la donner à voir et à comprendre.
Page après page, je suis revenue à la vie. »
A. B.

Quand ses parents la trouvent en pleurs, mutique, Adélaïde ignore ce qui lui est arrivé. Ils l’emmènent au commissariat. Elle grandit sans rien laisser paraître, adolescente puis jeune femme enjouée. Des années de souffrance, de solitude, de combat.
Vingt ans après, elle reçoit un appel de la brigade des mineurs. Une enquêtrice a rouvert l’affaire dite de l’électricien, classée, et l’ADN désigne un cambrioleur bien connu des services de police. On lui attribue 72 victimes mineures de 1983 à 2003, plus les centaines de petites filles qui n’ont pas pu déposer plainte.
Au printemps 2016, au Palais de justice de Paris, au côté de 18 autres femmes, Adélaïde affronte le violeur en série qui a détruit sa vie.

Avec une distance, une maturité et une finesse d’écriture saisissantes, Adélaïde Bon retrace un parcours terrifiant, et pourtant trop commun. Une lecture cruciale.
Biographie de l'auteur
Adélaïde Bon est née en 1981, La petite fille sur la banquise est son premier livre.
5 messages
M
Melina
Inscrit il y a 3 ans / Actif / Membre
Publié le 31.03.2018 14:52
Ce livre est bouleversant. je le recommande vivement.
Cet auteure a su mettre des mots sur tout ce que peux ressentir une victime et qui est difficilement explicable,
j'ai été impressionnée d'autant plus par la clarté du livre, écrit simplement et le fait de me retrouver dans beaucoup de ce qu'elle raconte.
A
Adèle9
Inscrit il y a 4 ans / Actif / Membre
Publié le 31.03.2018 14:58
J'ai terminé le livre cette semaine. Je le conseille, il bouscule, certes. Un témoignage fort, formidablement.bien écrit. Oui, je pense que beaucoup peuvent se retrouver dans ce récit.

Bon week end. Prenez soin de vous.
P
Patrick.L
Inscrit il y a 4 ans / Actif / Adhérent
Publié le 12.06.2018 12:04
A lire en complément, l'interview d'Adelaïde bon sur le blog Révolution Féministe. Très instructif !
G
garnaro
Inscrit il y a 3 ans / Habitué / Membre
Publié le 12.06.2018 16:15
Merci pour le lien vers l'interview. Très très intéressant.
A
A.Sophie.B
Inscrit il y a 2 ans / Débutant / Membre
Publié le 12.07.2018 17:53
Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai écouté sa lecture par Adélaïde Bon, qui m'a beaucoup touchée.

https://www.youtube.com/watch?v=YymE5M1sDgM

L'histoire m'a carrément choquée, personnellement. Beaucoup de choses me parlent, j'avais envie de dire "pareil" tout le temps, mais il y a un truc tout à fait incroyable, c'est ce titre et l'image qu'il raconte : une petite fille sur la banquise, seule.

Ça m'a littéralement choquée parce que ça fait deux ans que j'ai mis des mots sur ma colère, ma détresse, ma peur... et c'est une petite fille dans un désert, seule, debout, les yeux écarquillés. Elle n'est pas gelée, elle, elle est brûlée, calcinée, et ensanglantée, mais immobile elle aussi, quand ce n'est pas pour s'arracher le peu de peau qui lui reste à force de rage. Mais c'est la même... Quel choc ! Incroyable... Je ne m'en remets pas ! Quelqu'un a la même petite fille au fond de soi...

Je le conseille aussi volontiers. J'aime beaucoup sa manière de mettre les mots et sa manière de lire. Ça m'a bien remplie, esthétiquement.

Le forum Face à l'inceste,
c'est :

7 341 membres enregistrés
123 050 messages
2 personnes en ligne
Entraidons nous dans la lutte contre l’inceste !