Ce livre m'a aidé(e) (public)
La première fois j'avais 6 ans (Isabelle Aubry)
P
Patrick.L
Inscrit il y a 5 ans / Actif / Adhérent
3
18
"La première fois, j'avais 6 ans", par Isabelle Aubry. Ce livre est le premier que j'ai lu sur l'inceste. J'avais 30 ans et grâce à une véritable enquête policière menée par ma soeur, je venais d'apprendre la vérité que toute la famille cherchait à cacher au sujet de ma mère. Non elle n'était pas "malade", elle n'était pas "folle". Maman était victime d'inceste, écrasée par le déni de toute la famille. Elle n'était pas seule, nous avons identifié au moins 4 victimes du même agresseur qui est mort dans son lit sans jamais avoir été inquiété par qui que ce soit.



Le livre d'Isabelle Aubry m'a aidé à comprendre tant de choses, à ouvrir les yeux, à accueillir ma propre souffrance et détresse d'enfant de victime. J'ai compris pourquoi Maman ne m'a jamais pris dans les bras, ni consolé, ni cajolé. J'ai compris pourquoi elle avait des TOC, pourquoi elle était obsédée par la sexualité et par le péché, la faute, pourquoi elle nous a tant maltraités (nous, ses enfants), pourquoi elle a fait des tentatives de suicide, pourquoi elle a multiplié en vain les séjours en hôpital psychiatrique. J'ai compris, j'ai ouvert les yeux, j'ai accueilli ma propre souffrance et la sienne, j'ai fait la paix avec mon passé. J'ai reconstruit ma sécurité intérieure. Je me suis rapproché de mes parents. Malgré une enfance disons très compliquée et chaotique, je suis aujourd'hui un adulte épanoui et équilibré.

Alors j'écris ce message pour dire merci de tout coeur à Isabelle (avec qui j'ai le plaisir de collaborer aujourd'hui en tant que bénévole pour l'association). Merci pour ce témoignage courageux, éprouvant à lire, mais qui peut nous libérer, et nous permet d'avancer de façon lucide sur le chemin de la reconstruction. J'ai lu depuis d'autres témoignages tout aussi émouvants et courageux, mais celui-ci est le premier, et je garde une immense gratitude pour son auteure. Merci !
2 messages
A
*Profil supprimé*
Publié le 04.02.2018 11:19
Moi aussi, j'ai été enfant de victime dans l'ignorance de la cause des troubles de ma mère. Elle a subi une lobotomie quand j'avais 3 ou 4 ans.
Moi aussi, j'ai entrevu, puis intégré cette histoire douloureuse qui pourtant expliquait et éclairait mon mal-être, grâce à la psy qui m'aidait à affronter le procès de mon fils aîné incestueur de ma petite dernière. J'avais 52 ans et je n'avais pas évité le pire.
C'est par ma fille que j'ai connu AIVI, d'abord le forum, puis les groupes de paroles ...
J'ai lu beaucoup de livres d'AIVI, pas celui-ci, mais j'ai un énorme merci à adresser à Isabelle et à tous les bénévoles qui font vivre AIVI !
Merci.
N
Nat2017
Inscrit il y a 5 ans / Nouveau / Membre
Publié le 07.02.2018 12:14
La lecture de ce livre a encore fait grandir mon admiration et ma reconnaissance à Isabelle. Si juste, si lucide, bravo pour cette générosité et pour cette énergie mise dans l’Aivi. Merci.

Le forum Face à l'inceste,
c'est :

7 542 membres enregistrés
123 222 messages
2 personnes en ligne
Entraidons nous dans la lutte contre l’inceste !