Ce livre m'a aidé(e) (public)
Le consentement-Vanessa Springora
S
Skilou
Inscrit il y a 7 mois / Débutant / Adhérent
1
0
Pour moi, le consentement de Vanessa Springora, bien qu il ne soit pas directement sur l inceste, permet d informer les lecteurs sur ce que peut être le viol de mineurs. 

Il peut paraître difficile à première vue de s y identifier car le viol de la part d une personnalité connue n est pas typique, et pourtant, il représente, selon moi, un témoignage de séduction traumatique très poussé. 

J avais quasiment le même âge qu elle lorsque j' ai été violée (13-14 ans) et je me suis retrouvée dans la construction de sa personnalité qui l a conduite à devenir victime, et dans la mentalité que j avais à cet âge.

Mais ce qui est le plus parlant selon moi, c est de parler de ces viols qui se déroulent dans une "douceur violente" je dirai : tout se joue dans la manipulation et l emprise et non dans des actes directement violents physiquement. 
J étais dans ce cas là : les gestes et paroles de mon agresseur n étaient pas violents directement. Sa violence était intérieure, imperceptible à mes yeux d adolescente. Mais cette venimeuse douceur n a fait qu amplifier la confusion et la culpabilité que j ai pu vivre derrière.


​​​​​De ce fait, ce genre de témoignages demeure important à mes yeux car il prévient de cette forme de viol, que nous ne nous représentons pas si bien alors qu il est très destructeur. Elle en exprime par ailleurs très bien ses conséquences.
De plus, c est d actualité, car on s est beaucoup questionné ces derniers mois sur le "consentement des mineurs" et je trouve que ce livre répond à cette question : voici ce qu est le "consentement" d un mineur, l emprise d un homme sur un jeune qui ne connait ni son corps, ni la vie , qui profite de la recherche d amour d un jeune pour l initier à des perversions qu il fera passer pour de l amour. Gravant ainsi dans la tête du jeune une confusion entre amour et domination.

Le forum Face à l'inceste,
c'est :

7 541 membres enregistrés
123 221 messages
6 personnes en ligne
Entraidons nous dans la lutte contre l’inceste !