Ce livre m'a aidé(e) (public)
Livres pour enfants
N
nemosansnom
Inscrit il y a 3 ans / Nouveau / Membre
6
12
Bonjour,

Je crée ce topic à l’intention des parents qui chercheraient des livres pour parler de l’inceste, des abus sexuels auprès de leurs enfants.

Je commence donc avec « j’ai peur du monsieur » de Virginie Dumont qui raconte l’histoire d’une petite fille face à un exhibitionniste. On y aborde la pudeur, le consentement, l’importance de la parole.
Ce livre est destiné aux enfants de 8ans. Ce livre a notamment reçu le label « protection de l’enfance maltraitée, grande cause nationale » de 1997
5 messages
N
nemosansnom
Inscrit il y a 3 ans / Nouveau / Membre
Publié le 16.05.2018 12:23
Le livre « l’amour et les bébés » évoquent différentes questions que les enfants peuvent se poser telle que : « peut-t-on épouser son papa ? ». Le livre évoque le corps, la sexualité et n’oublie pas de poser le cadre : le consentement, la sexualité concerne les adultes, etc.

Ce livre est destiné aux enfants de 6-8 ans.
M
Melina
Inscrit il y a 3 ans / Actif / Membre
Publié le 16.05.2018 13:22


Merci il y a peu je cherchais un livre pour ma fille de 3ans, j'ai finalement acheté :
"Le petit livre pour Apprendre à dire Non" qui parle d'harcèlement scolaire, coups et abus sexuels
Qui est simple, clair et pour tout âge sans image gênante.
Il n'y a qu'une page sur les abus mais c'est clair : non aux regards gênants, on a le droit de refuser de se montrer nu ou de voir quelqu'un tout nu. On peut dire non aux regards indicrets (image d'une fille dans son bain et de quelqu'un qui rentre parcequ'il a oublié un truc, elle lui dit non n'entre pas !), aux gestes sexuels qui se font en cachette. ils sont interdits et il faut en parler
N
nemosansnom
Inscrit il y a 3 ans / Nouveau / Membre
Publié le 16.05.2018 13:35
Il y a aussi le livre « Les interdits des petits et des grands » qui est très bien, très visuel donc très approprié pour les plus jeunes qui ne savent pas encore lire.
On y fait la liste des interdits des petits (ne pas faire pipi dans la piscine, ne pas voler, etc) puis les interdits des adultes ‘ne pas prendre en photo un enfant nu, un grand ne pas toucher le zizi/la zézette d’un(e) petit(e, on ne peut pas demander à un enfant de toucher le sexe d’un grand).
A
A.Sophie.B
Inscrit il y a 2 ans / Débutant / Membre
Publié le 12.07.2018 18:05
Bonjour bonjour,

J'ai celui-ci : "la petite fille qui ne souriait plus" de Gilles Tibo

Il est plutôt à donner à un enfant qui a malheureusement déjà vécu le traumatisme et s'est refermé sur lui qu'en prévention. C'est tout en douceur.

Pour ma part, ja première fois que je l'ai pris dans les mains, je suis tombée dedans, les larmes ont commencé de couler, et j'ai dû le lâcher au milieu pour aller pleurer dans les toilettes tant l'émotion a été saisissante. Il a réveillé ma petite fille intérieure qui porte ce même secret.

Je le recommande du coup aussi bien pour des adultes.
A
*Profil supprimé*
Publié le 13.07.2018 00:35
Merci pour toutes ces informations. Du fond du cœur.

Le forum Face à l'inceste,
c'est :

7 363 membres enregistrés
123 061 messages
1 personne en ligne
Entraidons nous dans la lutte contre l’inceste !