Ce livre m'a aidé(e) (public)
Mon secret - Niki de Saint Phalle
P
Patrick.L
Inscrit il y a 4 ans / Actif / Adhérent
3
12
L'artiste Niki de Saint Phalle est mondialement connue pour ses sculptures exubérantes et colorées.

Ce qui est moins connu c'est qu'elle est une survivante de l'inceste, et qu'elle a publié un livre intitulé MON SECRET qui raconte son histoire, et qui a été récemment republié aux éditions de la Différence.

Ce livre prend la forme d'une lettre écrite à sa fille dans une belle écriture cursive et arrondie qui fait penser à l'enfance et qui rend ce texte très émouvant entre la simplicité des mots utilisés et la calligraphie qui met en valeur certains mots: PEUR, VIOL, MORT, ...

Voici un court extrait de cette lettre:

Pour la petite fille le VIOL c'est la MORT.


Il n'y a qu'une solution: La Loi. La Loi pour protéger ceux qui ne peuvent pas se protéger.


La PEUR de la PRISON pour les VIOLEURS de petites filles.

À onze ans je me suis sentie expulsée de la société. Ce PÈRE tant aimé est devenu objet de haine, le monde m'avait montré son hypocrisie, j'avais compris que tout ce qu'on m'enseignait était faux.


Elle évoque également le film DADDY conçu après la mort de son père, où elle cherche à exprimer sa colère.

A ma grande surprise, ce film, loin de m'apaiser, déclencha en moi une dépression nerveuse. Je n'avais pas eu le courage de faire ce film pendant que mon Père vivait et la Violence de mes sentiments contre lui et les hommes m'avait moi-même accablée.


Elle parle encore des psychiatres (des hommes) qui prenaient indirectement le parti de son père qui "ne pouvait être blâmé de ne pas avoir su résister à la séduction perverse d'une petite fille".

Elle évoque la révolte, l'envie de se suicider, de la solitude ("à qui aurais-je pu me raconter ?")

Niki de Saint Phalle termine en demandant pardon à sa fille de n'avoir pas parlé de tout ceci plutôt (elle avait une soixantaine d'années déjà quand elle a écrit cette lettre). Avec un post-scriptum: "un jour je ferai un livre pour apprendre aux enfants à se protéger".

Cette belle artiste nous a quitté, et c'est à nous désormais qu'incombe la responsabilité de parler à nos enfants, de les protéger, et d'arrêter les agresseurs. Pour que plus jamais aucune survivante de l'inceste ne soit écrasée et contrainte au silence par le manque d'écoute et de compréhension de son entourage. Pour que nos enfants grandissent dans l'insouciance et la sécurité.

Ce livre m'a aidé car il m'a touché, il est très pédagogique et plein d'enseignements dans sa simplicité même. Si par exemple un de vos proches est à moitié dans le déni concernant l'inceste et ses conséquences, envoyez-lui le livre: il ou elle sera remué jusqu'au tripes et changera de regard, à moins d'avoir un coeur de pierre.

[attachment=1667]mon_secret_1.jpg[/attachment]

[attachment=1668]mon_secret_2.jpg[/attachment]
2 messages
A
Ariana89
Inscrit il y a 4 ans / Actif / Membre
Publié le 10.05.2018 10:38
Merci Patrick.L pour ton témoignage.
Moi, Je suis en train de lire un livre qui a un effet thérapeutique, c'est "la dépression positive" d'Etienne Payen. Ca explique beaucoup de choses sur la dépression.Il parait que ca fait une courbe qui descend et qui remonte, là c'est quand on va super mieux.
Bonne lecture à tous.
Amicalement,
Ariana
P
Patrick.L
Inscrit il y a 4 ans / Actif / Adhérent
Publié le 10.05.2018 16:48
Merci Ariana,

Pourquoi ne pas démarrer un nouveau sujet dans la catégorie "Ce livre m'a aidée" une fois que tu auras terminé ce livre d'Etienne Payen ? Cela le rendra plus visible et accessible des autres membres.

bien à toi
Patrick

Le forum Face à l'inceste,
c'est :

7 362 membres enregistrés
123 061 messages
4 personnes en ligne
Entraidons nous dans la lutte contre l’inceste !