Expression libre (public)
Emission "Allo docteur" sur l'inceste du 7 avril
U
unemarguerite
Inscrit il y a 6 ans / Nouveau / Membre
4
3
Hier, France 5 a diffusé l'émission "Allo docteurs" sur l'inceste : 24 mn sur une chaîne nationale, c'est beau ! mais ce qui l'était encore plus c'est la présence de Joé et d'Isabelle Aubry, deux anciennes victimes d'inceste.
Joé, par son calme, m'a impressionné. Ses réponses étaient courtes, factuelles, quelle maîtrise ! ou devrais-je dire quel travail d'acceptation pour en arriver là...
Quant au charisme d'Isabelle Aubry, il a permis un ancrage stable dans un sujet douloureux sur lequel finalement seules 2 personnes savaient réellement de quoi il retournait sur le plateau...

Merci à eux deux de représenter les victimes de l'inceste avec autant d'humilité mais aussi d'efficacité

Pour revoir l'émission :
"Allo docteursEmission allodocteurs du 7 avril 2015"
3 messages
I
Isabelle
Inscrit il y a 11 ans / Actif / Adhérent
Publié le 08.04.2015 14:21
Merci à toi et merci à Joé et nos participantes au groupe de parole de Paris qui ont accepté de témoigner également.
J'ai trouvé le reportage très respectueux de notre image et de nos membres. Quant à Joé, bravo pour sa clarté, sa dignité et sur le message qu'il a passé aux survivants et survivantes de l'inceste.
I
Isabelle
Inscrit il y a 11 ans / Actif / Adhérent
Publié le 10.04.2015 14:46
De la part de Joe

Bonjour à tous,

J'ai souhaité vous donner un retour concernant ma participation à l'émission Allô Docteurs. Emission dans laquelle j'ai témoigné sous le pseudo de Joe.

Je tenais à vous remercier pour vos avis positifs concernant mon témoignage. Je suis/reste pour ma part très critique sur mon témoignage et aurai tellement aimer, avoir pu approfondir plus. Car il est évident qu'il y a des quantités d'autres symptômes propres à chaque victime et à moi-même. Mais tant les 24 minutes passent finalement très vite. Que cela n'aurai pas été possible, ni forcément plus constructif.

Personnellement, je ne me trouve aucun mérite d'avoir accepter de témoigner de plus est de façon anonyme. Je n'ai pas honte d'avoir témoigner, mais je ressens paradoxalement une certaine honte/culpabilité vis à vis des toutes les autres victimes d'avoir dû le faire de façon anonyme à visage caché.

Depuis l'émission tous les retours que j'ai pu lire, et avoir connaissance sont tous très positifs. Néanmoins, toutes remarques même négatives peuvent être constructives. C'était la première fois que je témoignais dans un média. Et ne sachant, si l'occasion devrai un jour se représenter. Sous une forme ou un autre de pouvoir témoigner en ayant la parole. Je suis donc ouvert à entendre chaque remarque/critique constructive.

Néanmoins, je tenais à préciser que le fait d'avoir du témoigner à visage caché, était une obligation/contrainte. Aux vues que je suis en cours de procédure. Aussi injuste soit-elle, la réalité est qu'en tant que victime qui dis/témoigne en disant la vérité en cours de procédure. J'encours un risque potentiel d'être poursuivi en justice d'avoir dit la vérité.

En même temps, cela me permets d'avoir pu apporter mon témoignage personnel sans en tirer aucune forme de notoriété. Et permettre que chaque victime d'inceste puisse peut-être s'y reconnaître dans l'un ou l'autre de mes propos.

En espérant que mon témoignage puisse même de façon indirecte, apporter une meilleure prise en charge des victimes d'insectes par l'ensemble des intervenants (médecins, psychiatres, psychologue, personnel soignant, administratif, etc. et qui sait peut-être d'intervenants judiciaires) ou proches de victimes ou/et victimes. Et si cela pourra permettre d'aider ne serait-ce qu'une seule victime. Même d'une façon indirecte quelque part dans le monde. Mon témoignage n'aura pas été inutile.

Je ne pense pas avoir encore fini mon travail d'acceptation. J'en suis à des années lumières encore. Je suis toujours autant révolté/dévasté et refuse d'accepter que mes symptômes de stress-post-traumatiques deviennent une fatalité à vie. Soit j'aurai des séquelles à vie. Mais je refuse de baisser les bras en continuant à me battre et me débattre.

Je profite pour remercier également Isabelle Aubry de m'avoir offert la possibilité de témoigner dans cette émission. Ainsi que pour sa disponibilité son écoute et bienveillance avant et après l'émission. Mais aussi d'avoir accepter de vous transmettre mon retour afin que mon identité reste anonyme. Merci à AIVI de m'avoir offert la parole.


Mais je veux aussi remercier la production de l'émission pour avoir consacrer un sujet sur l'inceste en nous donnant la parole. Egalement, je remercie la journaliste pour son écoute/respect/discrétion/respect ainsi que l'assistant. Mais également pour ma part l'approche des médecins/présentateurs qui ont su entendre.

Concernant la psychiatre ayant participé à l'émission, personnellement j'y ai personnellement vu une des rares psychiatres rencontrés dans mon parcours. Psychiatre qui a des connaissances en victimologies et traumatologies chez les victimes d'incestes. Connaissances que je n'ai trouvé qu'auprès de 3 professionnels rencontrés sur des dizaines en plusieurs années.

Je vous souhaite à toutes et tous que le meilleur reste à venir dans nos vies.

Joe.
S
sorga
Inscrit il y a 7 ans / Actif / Membre
Publié le 11.04.2015 09:31
Joe,
merci pour ton courageux témoignage, c'est vrai que malheureusement j'ai trouvé l'émission trop courte , il y a tellement de choses à dire ....mais c'est un début, on lève le tabou, c'est déjà une super avancée !

courage pour ta procédure, tiens bon et prends soin de toi

merci à AIVI , Isabelle, Joe et l'émission Allo docteur et Muriel Salmona qui est très bien

Le forum Face à l'inceste,
c'est :

7 362 membres enregistrés
123 055 messages
2 personnes en ligne
Entraidons nous dans la lutte contre l’inceste !