Expression libre (public)
Je ne peux pas comprendre !!!
M
Mary
Inscrit il y a 8 ans / Actif / Membre
6
4
Bonjour à tous et toutes,

Jeudi 20 mars, j'ai regardé l'émission "Envoyé Spécial". L'un des thèmes abordé était intitulé : "Maltraitance : chronique d'une mort annoncée" - Chaque jour des enfants meurent sous les coups de leurs parents (...)

J'ai vu et entendu des voisins et familles dire qu'ils avaient alerté, des services sociaux qui ont reconnu avoir été prévenus... pourtant les enfants sont morts sous les coups - des petits martyrs !!!!

Un sujet parmi d'autres ! Des réactions plus que surprenantes (frisant l'inhumain parfois) de la part de certains professionnels !

J'ai beaucoup de mal à exprimer ce que j'ai ressenti. Entre une énorme tristesse, la honte, la colère et cette effroyable réalité qui, lorsque j'étais petite me hantait : "je peux crever sous leurs yeux, ils ne voient rien, n'entendent rien et ne font rien" !

En 2014, je ne peux toujours pas comprendre ! Pourquoi ces enfants n'ont-ils pas été protégés ? Pourquoi les parents violents (en difficultés parfois) n'ont pas été pris en charge et soignés à temps ?

SVP réveillez-vous les dirigeants, les médias, la société en général - ces enfants sont de petits martyrs !!!

Il y a quelques mois, il avait été question d'un jeune homme qui, après avoir violenté son petit chat - et diffusé ces images sur Internet - avait, à juste titre - été condamné : 1 an de prison ferme !

Que vaut la vie d'un enfant ???? C'est à pleurer et je pleure !

En hommage aux petites victimes disparues sous les coups et/ou après les violences sexuelles !
5 messages
E
Efont
Inscrit il y a 7 ans / Actif / Membre
Publié le 22.03.2014 12:05
Bonjour Mary,

Ton message touche un grand problème de notre société.
J'ai moi aussi eu ce ressenti du "je peux crever sous leurs yeux, ils ne veulent rien voir...."

J'ai travaillé dans le secteur social durant 7ans. Il faut voir comme nous constatons des situations qui sont catastrophiques. Néanmoins, on a pas beaucoup de moyen d'action.
Pour obtenir une mesure de protection, il faut un dossier avec un signalement qui montre des faits avérés, sur la durée et ayant des répercutions.!!!!!! RÉVOLTANT!!!!!!!
En gros, il faut attendre les répercussions de la maltraitance pour demander une protection.

Les juges pour enfants souhaitent le maintien au maximum de l'enfant dans sa famille. Pour le bien être de qui???????

En tant que travailleur social, je peux dire qu'on réfléchissait au mieux un signalement. Quoi de plus destructeur pour un enfant qui souffre que d'entendre de la part d'un JUGE qui protégé "normalement" les ENFANTS, on estime que tu n'es pas en danger!!!!!!
C'est discréditer son mal être, son vécu et je pense que c'est encore plus destructeur.....
Cela donne aussi caution au parent maltraitant!!!!

Je peux assurer que j'ai vu et entendu des situations sordides où on a pas de possibilités. On se retrouve démuni.
Combien de fois j'ai ressenti des choses, j'ai tenté de délié ce secret, combien de fois on entend dans le non dit ce "à l'aide" , mais on a rien derrière et on nous oblige à laisser tomber.
On m'a déjà dit: on peut pas tous les sauver, ou on a tendu une perche et elle l' a pas saisi, c'est que ça va comme ça.....
Des discours écœurants, mais une résignation tellement obligatoire pour rester dans ce système.

J'ai pas réussi, je suis partie dégoûtée de mon travail.

Je peux vous assurer que bien des fois je serais repartie avec l'enfant sous le bras, mais si je l'avais fait, c'est moi qui serait en prison....
A méditer..... Sur notre société.......

Au plaisir
C
chevalierblanc
Inscrit il y a 8 ans / Actif / Membre
Publié le 22.03.2014 12:06
Tout cela me revolte aussi autant que toi....que font les pouvoirs publics.....notre beau pays des droits de l'homme. .....ou celui même des enfants e s t bafoué chaque jours......
je suis en colère contre cette société qui laisse faire tout cela.......

jdois etre un con de bisounours ....et pourtant des fois je crois a un monde meilleur. ....

cb
M
Mary
Inscrit il y a 8 ans / Actif / Membre
Publié le 22.03.2014 12:20
Un grand "merci" Efont pour ce témoignage courageux !

CB, j'ai aussi été du style "Bisounours" à croire que tout le monde "était beau, bien et gentil" - la vie m'a ramenée "les pieds sur terre" ! Il y a des humains biens qui font du bien et puis il y a celles et ceux qui ont plaisir à détruire ou humilier - puis celles et ceux qui "ferment les yeux" parce que ça les arrange !

Si encore ces souffrances et ces morts d'enfants faisaient réfléchir ! Le drame, c'est que tout cela tombe vite dans l'oubli ! A part les parents, il n'y a pas de responsables !!!! La réalité est tout autre ! Ce monde ne sera meilleur que lorsque chacun se sentira concerné !

S'il est dit que "La bonté d'un seul homme rend meilleure l'humanité tout entière" - il est aussi prouvé que la recherche du pouvoir, la haine et la folie d'un seul homme soient capables de détruire quantité de vies humaines (guerres) !

Par moments, je suis désespérée, je ne vois pas d'issue à ces situations d'horreurs - je n'ai même plus l'impression d'avoir encore ma place dans cette société sourde et aveugle. Est-ce normal que des humains qui aient réussi à "survivre" aux maltraitances et, comme nous à l'inceste, doivent se battre durant toute une vie pour se faire entendre - pour faire entendre et plaider la cause des enfants ???? N'y a t-il pas un énorme problème derrière tout cela - une mauvaise volonté avérée ???
M
Mary
Inscrit il y a 8 ans / Actif / Membre
Publié le 23.03.2014 11:28
Oui, Jedi, merci de le souligner. C'est tellement désespérant de voir que ces petits enfants sont morts que ça résonne très fort dans ma tête !!!

Est-ce qu'un jour "la protection de l'enfant" deviendra une priorité ? Bien sûr avec tous les moyens qui vont avec ? Depuis le temps que les dirigeant le promettent !!!!

J'ai vécu un long combat contre l'inceste, pour survivre - seule le plus souvent. Arrivée à la fin de cette vie, j'espérais au moins ne plus voir ce que j'ai vu - entendre ce que j'ai entendu - lire ce que je lis sur ce forum : en particulier que, trop souvent encore, la parole de l'enfant n'est pas prise en compte et que, de ce fait, certains petits (tout petits) sans défenses, sont "jetés dans la gueule du loup" par des professionnels de la justice !

Je suis même catastrophée de voir à quel point ces faits sont banalisés. Certains ont le courage de dire et de faire, par contre, combien regardent cela dans l'indifférence la plus totale, sans se sentir concernés ????

Si je suis découragée, je ne veux pas décourager les plus jeunes. Ce combat vaut la peine d'être poursuivi ! Tenez bon !
C
cel777
Inscrit il y a 7 ans / Nouveau / Membre
Publié le 25.04.2014 08:06
Bonjour,
Je suis comme vous revoltee par cette émission, par l'histoire de ce chat. Vous comprendrez mieux si vous lisez mon post que je viens d'envoyer..
Je suis justement une maman qui essaie de se battre pour la survie et le bien être de sa fille.
Les services sont alertés et rien ne fait..
Les médias me font bien rire avec les femmes battues et les enfants maltraites...foutaise..quand ça arrive et que c'est signalé, rien ne bouge...ça fait 1 an que je me bats car ma fille était fort atteinte psychologiquement...ils ne font rien..maintenant que physiquement, réelle va mal, ils vont peut être réagir...c grave...
Il aura fallu attendre et encore, c pas sur, que ma petite âgée de 5 ans passe sur le billard pour qu'enfin ils se disent, elle va mal...poyrtàt Dieu sait que plusieurs psychologues ont alertés sur son état...affaire a suivre mais croyez moi que leur sport sur ces enfants me rendent malade...il donne plus de crédit a un chat qu'à un enfant...
Bon courage a tout ceux ou toutes celles qui vivent le même combat...

Le forum Face à l'inceste,
c'est :

7 337 membres enregistrés
123 050 messages
3 personnes en ligne
Entraidons nous dans la lutte contre l’inceste !