Expression libre (public)

La dépression m'a ouvert les yeux sur ce que j'ai vécu

I
Isa84
Inscrit il y a 4 ans / Nouveau / Adhérent
3
6
Il y a 5 ans à 49 ans, j'ai fait une dépression aiguë et la décompensation cérébrale vécue a mis en exergue tous les signes du rejet de ma mère, sa malveillance, sa maltraitance, les punitions que j'étais seule à subir et sa négligence à mon égard, la différence de traitement par rapport à mes soeurs. Est également remonté à ma mémoire ce que me faisait subir ma soeur, de 5 ans mon ainée. Brimades, peurs, violences psychologiques, méchancetés en tous genres, humiliations et inceste de 7 à 10 ans. Face à l'attitude néfaste de cette famille, qui de plus a soutenu mon mari lors d'un divorce violent, j'ai mis de la distance. Il n'a pas fallu longtemps pour que je sois totalement exclue. J'ai alors révélé il y a 2 ans sur les réseaux sociaux le secret de cette maltraitance et de l'inceste subis. Mes enfants se sont rangés du côté de la majorité. J'ai souvent le sentiment d'être morte, ma vie derrière moi, certains jours je ne tiens plus à un fil.
2 messages
F
Femmedevaleur
Inscrit il y a 7 ans / Actif / Membre
Publié le 12.07.2024 22:41
Isa84,  je sais pas si tu connais le film : festen mais ton témoignage me fais penser à ce film que je préfère ne pas regarder, pr ne pas me faire du mal.

Je comprends tellement ce que tu vie et ce que tu ressens,  ta eu le courage que je n'ai pas eu, de dénoncer ton bourreaux,  c'est très courageux,  moi perso j'aurai troo peur des représailles connaissant ma famille.
I
Isa84
Inscrit il y a 4 ans / Nouveau / Adhérent
Publié le 13.07.2024 08:12
Bonjour Femmedevaleur et merci de ton gentil message.
Oui je connais ce film, Festen, j'aurrais aimé avoir le courage de faire une déclaration publique de vive voix au cours d'un évènement de ce type. Mais je n'ai pas été invitée aux 80 ans de ma mère, mes enfants l'étaient ce qui m'a un peu plus exclue. Cette déclaration je l'ai faite par facebook, cela m'a fait un bien énorme car j'ai eu la réaction et le soutien de plein de gens dans cet espace semi publique. Cela m'a conforté dans ma décision. Ce qui m'a conforté aussi c'est d'avoir eu la chance d'être choisie comme jurée aux assises et de voir que dans les familles normales, les victimes sont soutenues et les agresseurs se retrouvent seuls. Pour moi ça n'a pas été le cas, mais cela confirme que ma famille est dysfonctionnelle. C'est dur à vivre mais cela m'a permis de chercher de l'aide auprès de structures telles que Rhéso ou la section polytraumas de l'hopital psychiatrique de ma région. 
Ca été une étape supplémentaire dans la reconnaissance de ce que j'ai vécu et dans ma libération, trouver un équilibre avec soi-même.
Je te souhaite de trouver la force et le courage d'avancer. 
Amicalement
Isa

Le forum Face à l'inceste,
c'est :

9 154 membres enregistrés
124 527 messages
2 personnes en ligne

Entraidons nous dans la lutte contre l’inceste !