Nos phrases, images, chansons... préférées (public)
Vidéo pensées positives: Tourner la page
P
Patrick.L
Inscrit il y a 5 ans / Actif / Adhérent
2
10
Bonjour,

On voit fleurir sur Youtube des centaines de vidéos contenant des "affirmations positives". Ce sont des phrases répétées un certain nombre de fois, destinées à re-programmer notre inconscient (rien que ça !!!). L'idée est de les ré-écouter chaque jour afin que ça rentre. Comme chacun le sait, la répétition est la base de la pédagogie

Oui, mais est-ce que ça marche ? Je pourrais citer l'exemple d'une amie qui devait passer un concours très difficile et souffrait du trac. Elle a écouté cette vidéo tous les jours pendant 2 mois. On y entend 12 phrases destinées à développer la confiance en soi ("je suis unique et exceptionnel" ... "je mérite la confiance et le respect" ... "je m'accepte tel que je suis"). Durant les épreuves tout s'est bien passé, elle a pu rester bien concentrée, pleine d'énergie, et elle a réussi ce concours si important pour elle.

Bien entendu les survivant(e)s de l'inceste sont confrontées à des souffrances très grandes et privées du soutien de tout ou partie de leur famille. Leur plus grand défi est parfois simplement de survivre ou d'arriver à ne pas commettre une nouvelle tentative de suicide tellement leur confiance en soi a été ruinée. La pratique de la "pensée positive" à elle seule n'est pas forcément suffisante pour affronter des défis aussi grands: disons simplement que c'est un outil parmi d'autres. Pour l'avoir expérimenté sur moi-même, je peux vous dire qu'après avoir été un peu sceptique au début, j'ai bien dû me rendre à l'évidence: ça marche. Ça produit des résultats quasiment imperceptibles au début, et puis de plus en plus nets avec le temps qui passe. Répéter des pensées positives

1) si possible à voix haute
2) avec une vidéo, avec un texte "tout fait" ou bien avec un texte qu'on a écrit soi-même
3) tous les jours

permet véritablement de changer notre état d'esprit.

Je voulais donc partager avec cette vidéo d'Anna Circé victime de viol et auteure de la pétition "Je Suis Anna". Cette vidéo contient des phrases spécialement conçues pour les personnes ayant vécu une agression dans leur intimité physique et psychologique, et j'espère qu'elle vous fera du bien comme à moi.

Pour finir une petite citation de Sénèque qui me parle beaucoup: " La vie ce n'est pas d'attendre que l'orage passe mais c'est d'apprendre à danser sous la pluie."

bien à vous
Patrick
1 message
P
Phelenix
Inscrit il y a 4 ans / Actif / Membre
Publié le 10.12.2018 12:04
Merci Patrick, j'ai mis la vidéo en favori.

J'ai aussi trouvé dans le travail sur l'estime qu'éclairer une situation sous un jour plus nuancé peut aider: dire ce qui ne va pas mais dire ce qui est donc possible. Sortir ainsi du schéma de blocage pour entrer dans le schéma de l'action.

Fêter les succès aussi, ce que je fais beaucoup plus Un rendez-vous psy bien passé, allez une petite récompense à la boulangerie sur la route du retour.

Des petits bilans de la journée aussi sur des choses toutes petites et toutes simples: aujourd'hui j'étais contente de voir la beauté du ciel au matin; de saluer mon voisin; de réaliser que je voyais telle amie ce soir pour dîner; de me faire un bon café bien chaud, etc.
Et des petits bilans aussi comme ça sur feuille A4 de la semaine, du mois voire de l'année

Et une dernière chose que je souhaite partager qui m'est chère aussi: la façon plus positive, plus constructive de penser je ressens que c'est comme le vélo, au début c'est dur d'y venir et puis plus le temps passe plus c'est facile, plus ça devient agréable même et plus c'est difficile de s'en passer en effet Et ça n'empêche pas de voir la réalité des difficultés d'autrefois pour autant je pense, simplement de ne plus en sentir le poids autant qu'une blessure à vif, mais juste d'en voir la trace qui ne fait plus mal et avoir retrouvé l'usage de son bras pour faire de bonnes choses

Plein de courage et de gratitude pour les membres de ce forum qui m'avez beaucoup apporté

Le forum Face à l'inceste,
c'est :

7 548 membres enregistrés
123 226 messages
3 personnes en ligne
Entraidons nous dans la lutte contre l’inceste !