La plateforme d’accueil téléphonique de l’Enfance en Danger (SNATED – Service National d’Accueil Téléphonique d’Enfance en Danger ou 119), chargée d’accueillir les appels d’enfants en danger ou en risque de l’être, continue de recevoir des appels et reste une porte d’entrée du recueil de la parole de l’enfant ; complétée depuis janvier 1999, par des Unités d’Accueil Médico-Judicaire Pédiatrique (UAMJP).
Lors de la conférence du 8 octobre 2018, la fédération La Voix de l'Enfant, dont l’objectif est d’œuvrer contre les maltraitances faites aux enfants, a souhaité montrer la pertinence des moyens de détection des violences sexuelles sur mineurs et d'accompagnement des enfants victimes. Ainsi en 2017, le SNATED a reçu 237 000 pré-appels sur la plateforme d’accueil téléphonique de l’Enfance en Danger (SNATED ou 119). 49 330 de ces appels émanaient d’enfants. 34 000 ont conduit à un suivi immédiat par les écoutants de l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance (ONPE). Deux violences sur trois concernent des violences psychologiques et physiques. L’âge moyen des victimes est de 8,5 ans et 2 enfants sur 3 ont moins de 11 ans. Il apparait aussi, que lorsqu’il s’agit de violences psychologiques, elles sont souvent associées à un autre type de violence.
Toujours selon l’ONPE, il a été établit un « profil » des auteurs présumés associés aux types de violences constatés. Lorsque la violence émane de la famille proche, on relève des négligences lourdes et des conditions d’éducation compromises. Aussi, quand l’entourage est en cause, ce sont des violences sexuelles qui sont constatées. En revanche, dès qu’il s’agit de professionnels, on déplorera plutôt des violences physiques.
En France, pour recueillir la parole de l’enfant, il existe principalement deux types de structures : les APED (L'Accueil Pédiatrique de l’Enfance en Danger) et les UAMJP (Unités d’Accueil Médico-Judiciaires Pédiatriques). 58 UAMJP sont actuellement ouvertes et 20 unités sont en projet.
Sur réquisition de l’autorité judiciaire, ces acteurs permettent le déploiement de moyens d’enregistrement efficaces, d’éviter les répétitions des auditions et les traumatismes liés.
Les gendarmes et les policiers formés au recueil de la parole de l’enfant grâce la méthode NICHD (National Institute of Child Health and Human Development) ont réalisé 6253 auditions du 01/01/2017 au 30/06/2018. 77% des auditions ont été réalisées par des gendarmes - 23% des auditions ont été réalisées par des policiers. Cette méthode canadienne a largement fait la preuve de son efficacité.