La Haute Autorité de Santé (HAS) vient d'accéder à la demande qu' Face à l'inceste de février 2008 sur l'étude du repérage des violences intrafamiliales par le médecin généraliste. Cette demande a également été faite par le ministère de la santé.
Le programme de travail de la HAS inclut:
" Repérage des violences sexuelles intrafamiliales par le médecin généraliste
3e trimestre 2008 1er trimestre 2009"
Nota: les généralistes ne font que 3% des signalements principalement pour des raisons de législation, voir l'article de Catherine Bonnet dans Dialogues n°3 sur ce grave problème.
La demande Face à l'inceste en date du 18/02/2008 au Président de la HAS était beaucoup plus globale et complète:
"....Confrontée aux conséquences sur les victimes enfants et adultes, à leurs multiples et dramatiques errances thérapeutiques, et au silence causé par le tabou généralisé qui occulte ce sujet,
1/ Face à l'inceste souhaite une évaluation médico économique des conséquences de l'inceste en France au plan national.
2/ Face à l'inceste souhaite une étude sur le repérage des violences sexuelles intrafamiliales ainsi qu' une évaluation des pratiques professionnelles, dans le dépistage mais aussi dans les stratégies de soins des enfants et des adultes victimes d'inceste.
3/ Face à l'inceste souhaite que ces études scientifiques aboutissent à la formation continue des professionnels après réalisation d'un recueil des bonnes pratiques, ainsi qu'à des actions d'information en direction du grand public."
La ténacité d' Face à l'inceste porte des fruits, cependant nous ne pouvons nous arrêter là, car la HAS n'a retenu qu'une partie de nos demandes. Face à l'inceste compte également s'adresser à d'autres organismes capables d'avoir des actions de protection et de défense des enfants, toujours en informant des réalités de l'inceste si souvent méconnues ou niées (médicales, psychologiques, sociales, économiques, judiciaires).