Le 6 mai dernier, la responsable de l’antenne Face à l’inceste dans les Bouches-du-Rhône, Randal Do, était l’invitée de l’avant-JT de France 3 Provence-Alpes-Côte-D’azur.
Madame DO est venue témoigner en tant que survivante de l’inceste, mais également en tant que représentante de l’association. L’anthropologue Dorothée Dussy, autrice du livre Le berceau des dominations, était également sur le plateau pour présenter les résultats de son enquête menée durant 12 ans.
Pendant une quinzaine de minutes, le journaliste de France 3 les a donc interviewées quelques jours après que la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) soit passée par Marseille. La responsable de notre antenne dans les Bouches-du-Rhône raconte comment elle est sortie du déni de son propre inceste et les répercussions sur son environnement familial, comme elle l’avait déjà fait dans le podcast Ou peut-être une nuit il y a quelques mois.
L’émission était aussi l’occasion de rappeler que nous demandons une vraie formation auprès des professionnels qui travaillent avec les mineurs, ainsi que l’obligation pour les médecins de signaler un inceste quand il a un doute. « Un enfant n’est jamais consentant, c’est désormais inscrit dans la loi », finit par conclure le journaliste. Pourtant, ce n’est pas aussi simple puisque la loi Billon adoptée l’an dernier pose clairement ce postulat pour les agresseurs ascendants, mais moins strictement pour les autres. On voit donc que la loi n’a toujours pas été bien comprise.
Pour plus d’informations sur l’antenne des Bouches-du-Rhône : [email protected]