Cet été, l’Association Internationale des Victimes de l’Inceste soutenue par Patricia Kaas, lance une campagne radio d’appel au don pour aider l’ Face à l'inceste à multiplier l’ouverture de groupes de parole en France.
En fond sonore la mélodie de sa chanson "la maison en bord de mer" qui parle de l’inceste et sert de cadre au message radio.
La France compte 4 millions de victimes mais ce fléau n’est pas encore considéré comme un problème de santé publique malgré sa pénalisation en 2016 et sa prise en compte dans le premier plan de lutte contre les violences faites aux enfants lancé en mars 2017 avant les élections.
Les périodes de vacances, comme l’illustre la chanson « La maison en bord de mer » de Patricia Kaas, sont propices au passage à l’acte incestueux car elles sont le théâtre des retrouvailles des familles.
En effet, si 61 % des incestes sont commis par le père, 19 % par le frère , 14 % par le grand-père, 10 % sont du fait de l’oncle, 6 % du beau-père, 4 % du cousin et 9 % d’un membre extérieur à la famille. 8 % des incestes sont commis par des femmes.
Un inceste sur trois est commis avec un complice participant aux agressions. Pire, une fois sur deux, un membre de la famille est informé des violences sexuelles sans y participer.
Dans 83 % des cas, l’enfant victime qui révèle les sévices n’est pas protégé par sa famille. (Source : enquête Face à l'inceste auprès de 131 répondants membres de l’association).
Les vacances, période à haut risques de violences incestueuses, ne sont pas perçues comme telles
dans les familles. Cette campagne s’inscrit donc comme la première en son genre pour prévenir l’inceste. Ce sera l’occasion d’informer les enfants sur les dangers de l’inceste et de s’ouvrir au dialogue.
Rappelons que les survivants de l’inceste mettent en moyenne 16 ans à révéler les faits (Sondage IPSOS pour Face à l'inceste 2010).
Campagne conçue et réalisée gracieusement par Publicis Conseil et Prodigious.
Espace gracieux sur RMC et BFM du 8 juillet, date de départ des vacances d’été, au 31 juillet 2017.