Les données disponibles semblent indiquer qu’environ Un enfant sur Cinq en Europe serait victime de violences sexuelles, sous une forme ou une autre. On estime que dans 70% à 85% des cas, l’auteur des violences est quelqu’un que la victime connaît et en qui elle a confiance. Les violences sexuelles à l’égard des enfants peuvent se manifester sous de nombreuses formes : inceste, pornographie, prostitution, traite, corruption, sollicitation par le biais d’Internet et agressions par les pairs.
La campagne UN sur CINQ a deux objectifs principaux :
- promouvoir la signature, la ratification et la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l'Europe sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels ;
- sensibiliser les enfants, les familles et les personnes s’occupant d’enfants à l’étendue des violences sexuelles infligées aux enfants, et les équiper des connaissances et des outils de prévention nécessaires.
Explorez ce site web pour en savoir plus sur les violences sexuelles à l’égard des enfants et sur les mesures que vous pouvez prendre pour les combattre! Et faites passer l’information !