Face à l'inceste sort un cahier de prévention gratuit pour les 6-10 ans.

Actualités Publié le 23.11.2022
cahierpreventions.png

Le cahier de prévention des violences sexuelles, réalisé par l’association Face à l’Inceste, vise à aborder de manière pédagogique le sujet délicat des violences sexuelles avec des enfants âgés entre 6 et 10 ans.

Un objectif avant tout pédagogique

Grâce à ce cahier de préventions des violences sexuelles, un dialogue s’établit entre un adulte et l’enfant, afin d’informer l’enfant sans le traumatiser, répondre à ses questions, lui indiquer quoi faire s’il lui arrive quelque chose.

Ce cahier vient en complément du livre « les violences sexuelles : Prévenir, Détecter, Accompagner » de Patrick Loiseleur, chez Hatier Parents.

Des outils concrets

Ce cahier pratique fournit des outils concrets pour aider l’enfant à comprendre les violences sexuelles, les nommer et savoir comment appeler à l’aide, en cas de besoin.

L’enfant réalise les activités proposées avec un adulte, un parent, grand parent, marraine, parrain ou tout autre personne.

Lorsque chacun des 12 chapitres (et un 13è optionnel) est complété, l’enfant remporte des clés qui lui délivrent « le diplôme de prévention » : un diplôme pour mieux se protéger et également aider ceux qui en auraient besoin.

Un guide à mettre entre le plus grand nombre de mains

A travers les 30 pages du guide, l’enfant aura appris qu’il a le droit d’exprimer ses propres goûts, de dire Non, que les enfants ont des droits. Il sera capable de distinguer les parties intimes de son corps, il saura que son corps lui appartient et que certains gestes sont toujours interdits aux adultes.

Nous vous encourageons à parler de ce guide gratuit autour de vous. 

Mon cahier de prévention - Inceste et violences sexuelles

Télécharger (pdf)